MEMPHIS, Tenn. - Ja Morant a inscrit 47 points pour égaler sa marque personnelle en séries éliminatoires et propulser les Grizzlies de Memphis vers un gain de 106 à 101 sur les Warriors de Golden State, mardi soir.

Cette confrontation de demi-finale dans l'Ouest est désormais égale, une victoire de chaque côté.

Morant a récolté chacun des 15 derniers points des Grizzlies, à commencer par un panier réussi alors qu'il restait 4:16 à faire au quatrième quart. Il a finalement totalisé 18 points dans les 12 dernières minutes de jeu.

La vedette de Memphis a pourtant indiqué qu'il avait de la difficulté à voir de l'oeil gauche après avoir été frappé lors d'une bataille pour un rebond au troisième quart.

« Cette défaite dans le match no 1 m'est restée en tête, de savoir que j'ai raté le dernier tir du match, a-t-il confié. En arrivant au match aujourd'hui, je me suis dit qu'on avait besoin d'une victoire et qu'on allait l'obtenir. J'ai pris la responsabilité d'aller nous la chercher. »

Son rival des Warriors Stephen Curry a terminé la rencontre avec 27 points, affichant une efficacité de 3 en 11 sur les tirs de longue distance. Jordan Poole a ajouté 20 points, et Andrew Wiggins en a obtenu 16.

Golden State se retrouve en demi-finale d'association pour la septième fois lors des dix dernières années.

De leur côté, les Grizzlies viennent de savourer contre les Timberwolves du Minnesota leur premier triomphe en éliminatoires en sept ans.

La soirée des Warriors a commencé comme un calvaire. Gary Payton II a été victime d'une fracture du coude gauche, après une faute dangereuse de Dillon Brooks, aussitôt exclu, avant que Draymond Green ne se fasse poser des points de suture au niveau de la paupière droite. Le tout après seulement quatre minutes de jeu.

« Je ne sais pas si c'était intentionnel mais (le geste de Brooks) était sale. Le basket en séries est censé être physique, tout le monde se bat. Mais il y a un code dans cette ligue que les joueurs suivent et selon lequel vous ne mettez jamais en danger la carrière d'un gars, en le fauchant en plein vol, avec un coup de massue sur la tête, pour au final lui fracturer le coude. Dillon Brooks a brisé ce code », a asséné Steve Kerr après le match.