Les Bucks de Milwaukee ont pris les devants 3-2 dans la série de deuxième tour, mercredi soir, en vertu d'une victoire de 110-107 sur les Celtics de Boston.

Les Celtics feront face à l'élimination vendredi.

Giannis Antetokounmpo a été dominant dans cette victoire in extremis, avec une récolte de 40 points, en plus de 11 rebonds et 3 aides.

Menés de 14 unités, les Bucks s'en sont forcément remis à Antetokounmpo qui les a portés à bout de bras. Au deuxième quart, 15 des 19 points de l'équipe ont été marqués par Giannis, notamment auteur d'un double-pas, dont la gestuelle, bras tendu passant par dessous le cercle, a rappelé la folle action réussie par l'ancienne idole des Sixers, Julius Erving... il y a 42 ans jour pour jour, contre les Lakers en finale du championnat.

Heureusement pour lui, le « Greek Freak », qui a tiré à 16/27 (11 rbds), ne fut pas seul jusqu'au bout. Après son panier derrière l'arc (105-102), pour répondre à une claquette-dunk exceptionnelle d'Al Horford encore auteur d'un match solide (8 pts, 8 rbds, 6 passes, 3 interceptions), le joueur par excellence de la dernière finale, ouvert sous l'arcade droite après un choc, a ensuite manqué un lancer franc qui aurait pu coûter la victoire.

Mais s'est élevé au rebond Bobby Portis (14 pts, 15 rbds) qui venait pourtant de tergiverser sur deux actions, avant que Jrue Holiday (24 pts, 8 passes), lui aussi auteur entre-temps d'une banderille primée cruciale, ne se montre décisif par un contre et une interception sur Marcus Smart (15 pts), qui risque d'en faire des cauchemars.

Le sursaut d'orgueil des Bucks, inévitablement pénalisés par l'absence de Khris Middleton, qui soigne un genou douloureux, leur permet de ne pas être dos au mur. Mieux, il met au bord du précipice des Celtics qui devront vite digérer la frustration et créer l'exploit vendredi dans le Wisconsin. 

Robert Williams encore absent

Les Celtics jouaient à nouveau sans le centre Robert Williams.

L’entraîneur-chef Ime Udoka a confirmé qu’il s’absentait en raison de douleurs au genou gauche.

L’équipe précise toutefois que l’inflammation a diminué, mais que les Celtics demeurent prudents dans son cas.

Williams a raté deux matchs de suite, et quatre au total dans ces éliminatoires. Le produit de Texas A&M avait manqué les deux premières rencontres du premier tour contre les Nets de Brooklyn.