Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Pacers éliminent les Knicks en 6 matchs et accèdent à la finale de la NBA

Publié
Mise à jour

Le match no 1 de la finale de la NBA entre les Pacers et le Thunder sera diffusé sur RDS2 et au RDS.ca, ce jeudi dès 20 h.

Pascal Siakam a fourni 31 points, Tyrese Haliburton a ajouté 21 points et 13 passes décisives, et les Pacers de l'Indiana ont cloué le cercueil des Knicks de New York en remportant 125-108 le match no 6 de la finale de l'Est, samedi soir, à Indianapolis.

L'Indiana, qui compte dans ses rangs le Québécois Bennedict Mathurin, sera du duel ultime pour la deuxième fois de son histoire, et la première en un quart de siècle.

Les Pacers ont fait leur entrée dans la NBA lors de la saison 1976-1977, et forment l'une des dix équipes n'ayant jamais enlevé les grands honneurs.

Leur seule présence en grande finale était survenue à l'an 2000, lorsqu'ils ont été vaincus par les Lakers de Los Angeles, menés à l'époque par Kobe Bryant et Shaquille O'Neal.

Le Camerounais Siakam, 31 ans et champion avec les Raptors de Toronto en 2019, a été désigné joueur par excellence de cette finale de l'Est.

Les New-Yorkais auront eu le mérite de rendre les choses intéressantes, mais le fait d'avoir échappé les deux premiers affrontements devant leurs supporters au Madison Square Garden ont pesé lourd dans l'équation.

L'autre club finaliste, le Thunder d'Oklahoma City, bénéficie depuis jeudi de quelques jours de repos supplémentaires, ayant terminé le boulot à l'issue du cinquième duel de la finale de l'Ouest contre les Timberwolves du Minnesota.

OKC compte dans ses rangs la super-vedette canadienne Shai Gilgeous-Alexander, récipiendaire du trophée « MVP » de la saison régulière, ainsi que le Montréalais Luguentz Dort.

Dans le sixième duel, les deux formations sont restées proches avant la pause (58-54 pour Indiana) avant que les Pacers ne se détachent au troisième quart, dans le sillage de Siakam et de Haliburton.

« Je suis très fier de ce groupe. On a connu un dernier match difficile collectivement et on a répondu », a apprécié Haliburton au micro du diffuseur TNT.

Les Knicks de Jalen Brunson (19 points) et OG Anunoby (24 points) ont été plombés par leur maladresse de loin (9 sur 32 à 28,1 %) et par 17 pertes de balle qui ont nourri le jeu de transition des locaux.

L'ancien des Knicks Obi Toppin a fait rugir le public local en fin de match avec un dunk féroce et un contre en très haute altitude.

La confrontation Dort c. Mathurin

Depuis le début de la saison régulière, Bennedict Mathurin a été 14 fois le meilleur pointeur des siens dans un match, incluant deux fois depuis le début des séries.

Il a toutefois eu un rôle discret samedi, obtenant quatre points en neuf minutes de jeu.

Luguentz Dort a 26 ans, tandis que Mathurin aura 23 ans le 19 juin. Les deux athlètes sont originaires de Montréal-Nord.

Ils ont chacun brillé en Arizona durant leur séjour dans la NCAA.

Dort a porté les couleurs d'Arizona State University, pour une saison, et Mathurin celles de l'Université de l'Arizona, pour deux campagnes.

Non repêché en 2019, Dort a séjourné dans la G League avant de faire sa place chez le Thunder.

Il en est à une sixième saison aux côtés notamment de Gilgeous-Alexander.

Dort a récemment été élu parmi la première unité d'étoiles de la ligue en défense (All-NBA), pour la première fois de sa carrière.

Ancien des Knights de Parc-Extension et de Brookwood Elite en AAU (comme Mathurin), Dort a affiché le meilleur taux de succès de sa carrière pour les tirs de trois points, soit 41,2 %.

Mathurin a établi un sommet personnel de 5,3 rebonds par match, cette saison. Il a fini troisième des Pacers avec 16,1 points par match.