Les Pacers créent une 2e onde de choc à New York en l'emportant 112-106
NEW YORK - Pascal Siakam a porté les Pacers de l'Indiana sur ses épaules en récoltant 39 points, vendredi soir, les conduisant vers un deuxième gain décisif, 114-109 dans la finale de l'Est qui les opposent aux Knicks de New York.
Les Pacers se donnent une sérieuse option sur une place en grande finale, après les deux succès cruciaux décrochés dans l'environnement hostile qu'est le Madison Square Garden.
Dans le premier duel, mercredi, l'équipe du Québécois Bennedict Mathurin s'était imposée au bout du suspense d'un match ayant nécessité de la prolongation, 138-135.
Dans l'histoire des séries de la NBA au meilleur des sept matchs, les équipes ayant enlevé les deux premières rencontres à l'extérieur l'ont emporté dans 92 % des cas.
Le match no 3 sera joué au Gainbridge Fieldhouse d'Indianapolis dimanche soir, à 20 h.
Les Knicks ont eu le mérite de corser les choses dans la dernière minute de jeu, résultat de quelques rebonds importants et d'un panier de Josh Hart qui rapprochait les locaux à un seul point (110-109) avec 14,7 secondes au tableau.
Après deux lancers francs réussis par Aaron Nesmith, le joueur étoile Jalen Brunson s'est exécuté sur longue distance avec l'opportunité d'égaler le score, mais son tir a raté l'objectif, et Myles Turner s'est emparé du rebond avec 4,2 secondes à faire.
Deux autres lancers francs de Nesmith plus tard, les Pacers confirmaient leur succès.
En saison régulière, l'Indiana avait affiché un bilan plutôt médiocre de 20-20 sur les parquets adverses.
Tyrese Haliburton a ajouté 14 points, 11 passes décisives, huit rebonds et deux interceptions pour aider son club à se positionner avantageusement pour la suite de la série.
Mikal Bridges et Karl-Anthony Towns ont chacun inscrit 20 points et sept rebonds pour les Knicks, mais Towns n'a joué que 28 minutes, l'entraîneur-chef Tom Thibodeau ayant prolongé la partie avec le remplaçant Mitchell Robinson, un bien meilleur joueur défensif, qui a capté neuf rebonds.
Le pointage était à égalité 81-81 après trois quarts, avant que les Pacers n'entament le quatrième quart en marquant 13 points contre quatre pour prendre l'avantage 94-85.
Ils ont ensuite répliqué chaque fois que les Knicks prenaient de l'élan et la marque était de 110-100 à 2:45 de la fin de la rencontre.
La dernière présence des Pacers en finale de la NBA remonte à un quart de siècle, soit à l'an 2000.