Les Mavericks de Dallas et Luka Doncic ont infligé une sévère correction à la meilleure équipe de la saison régulière dans la NBA, les Suns de Phoenix, avec une victoire de 123 à 90 lors du match no 7 de la demi-finale de l’Association de l’ouest, dimanche soir.

La meilleure équipe de saison régulière, celle que beaucoup pensaient être la plus armée collectivement pour le titre, une des plus solides aussi mentalement, a tout simplement joué son pire match au pire moment. 

Et en face, Luka Doncic a été exceptionnel (35 pts, à 12/19, 10 rbds) pour le plus grand rendez-vous de sa jeune carrière en play-offs, qui en appelle forcément d'autres à 23 ans. 

Le prodige slovène comptait 27 points à la pause, autant... que les Suns, alors menés de 30 unités (57-27), faisant de lui le premier joueur en 25 ans à égaler ou dépasser à lui seul le total de points d'une équipe adverse sur une période, dans un match de séries éliminatoires.

Pendant ce temps, symboles de la débâcle de Phoenix, Devin Booker et Chris Paul ont eux été incapables de marquer un panier durant ces 24 premières minutes, sinon sur lancers francs. Ils ont fini avec 11 et 10 points.

Egalement portés par Spencer Dinwiddie (30 pts, à 11/15), sur un nuage en sortie de banc, et Jalen Brunson (24 pts) les Mavs ont tiré à 58,7% de réussite et compté jusqu'à 46 points d'avance.

Ils défieront les Warriors de Stephen Curry et Kay Thompson, pour tenter de renouer avec la finale, onze ans après leur sacre obtenu contre Miami.