Sans Jayson Tatum, les Celtics refusent d'abdiquer face aux Knicks
Dos au mur, les Celtics de Boston, champions en titre, ont réussi à rebondir à domicile pour remporter mercredi le match no 5 de leur demi-finale d'association contre les Knicks de New York.
Ces derniers mènent encore la confrontation, trois victoires contre deux, et auront la chance d'en finir vendredi au Madison Square Garden.
Le vainqueur de la série au meilleur des sept rencontres affrontera les Pacers de l'Indiana, tombeurs des Cavaliers de Cleveland, en finale de l'Est.
Boston a su se remobiliser après la défaite lors du match no 4 lundi, assortie à la grave blessure de son leader Jayson Tatum, victime d'une rupture d'un tendon d'Achille.
La partie est longtemps restée serrée (59-59 à la pause), avant que les Celtics ne s'envolent lors du troisième quart.
Les Knicks ont été rapidement gênés par un trop grand nombre de fautes, qui a conduit à l'expulsion pour une 6e faute de leur totem Jalen Brunson (22 points, 6 passes) à 7 min 19 de la sirène.
Sans Tatum, Derrick White (34 points) et Jaylen Brown (26 points) ont pris le relais offensif, et le TD Garden a salué le travail du héros d'un soir Luke Kornet.
Le géant qui a suppléé Kristaps Porzingis auteur d'un début de partie raté, a été impérial en défense avec 7 contres, en y ajoutant 10 points et 9 rebonds.