Shai Gilgeoux-Alexander monstrueux pour approcher OKC de la finale
Shai Gilgeous-Alexander et Jalen Williams avaient visiblement des choses à se faire pardonner lundi soir, deux jours après avoir encaissé un cuisant revers de 143-101 dans le match no 3 de la finale de l'ouest.
Les deux vedettes du Thunder ont atteint le plateau des 30 points pour approcher le Thunder à un match de la Finale de la NBA, grâce à un gain de 128-126 contre les Timberwolves du Minnesota dans le match no 4.
Inspiré par les 40 points de Gilgeous-Alexander et les 34 points de Williams, le Thunder a pris les devants 3-1 dans la série. Gilgeous-Alexander a aussi ajouté huit rebonds et 10 aides à son impressionnante performance.
Dans le cas de Williams, ses 34 points sont un sommet personnel dans un match de séries au cours de sa carrière. Chet Holmgren a aussi contribué avec 21 points et sept rebonds pour le Thunder.
« Nous nous sommes fait confiance et nous avons misé sur la possession. Nous jouons dur, le match a des hauts et des bas », a résumé Williams à ESPN.
« Ils ont été fantastiques ce soir, ils étaient confiants. Il y a tellement à dire à propos du travail qu'ils font. L'effort et le caractère de ces deux gars... ils méritent ces moments », a dit Gilgeous-Alexander à propos de Williams et Holmgren.
Chez les Timberwolves, le joueur étoile Anthony Edwards a été limité à 15 points, 4 rebonds et 6 aides. Ce sont plutôt les joueurs substituts Nickeil Alexander-Walker et Donte DiVincenzo, respectivement avec 23 et 21 points, qui ont été les meilleurs éléments des Wolves.
Ils ont terrorisé le Thunder du centre-ville avec un rendement cumulatif de 10/18 (chacun un rendement de 5/8). Jaden McDaniels a obtenu 19 points, alors que Julius Randle a été limité à cinq points.
« Il a connu tout un match. Ils sont une très bonne équipe donc on tente de contenir leurs joueurs principaux, mais leurs joueurs B, C et D connaissent de bons matchs », a dit SGA à propos de Alexander-Walker, qui est son cousin.
SGA et Williams au sommet de leur art
Les vedettes du Thunder ont largement dominé le premier quart. Gilgeous-Alexander et Williams ont chacun enfoncé 13 points dans les 12 premières minutes de jeu pour offrir une avance de sept points à OKC.
Le retard des Timberwolves aurait pu être bien pire, si ce n'était pas du travail de McDaniels en début de match, qui a inscrit 10 des 17 premiers points des Wolves.
Oklahoma City a continué son bon travail jusqu'au troisième quart, si bien que l'équipe s'est offert une priorité de 11 points. Coriaces, les Timberwolves ont toutefois réussi à créer l'égalité 79-79 à un certain moment au troisième quart grâce à une poussée de 11-2 à leur avantage.
Puis au quatrième quart, alors que DiVincenzo et Alexander-Walker enfonçaient pratiquement tous leurs tirs, Gilgeous-Alexander et Williams ont continuellement répliqué pour garder le Thunder dans le siège du conducteur.
Un superbe contre de Chet Holmgren avec une quarantaine de secondes à jouer au quatrième quart a notamment permis au Thunder de conserver une avance de cinq points.
Les Timberwolves se sont approchés à deux petits points du Thunder avec moins de dix secondes à jouer. Avec la chance de mettre le match hors de portée du Minnesota, SGA a raté un de ses deux lancers francs et l'avance du Thunder était de trois points.
Le match s'est terminé dans un festival de lancers francs et le Thunder a tenu le coup.