Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un quatuor de Canadiens à l'avant-scène en finale NBA

Publié
Mise à jour

Le match no 1 de la finale de la NBA entre les Pacers et le Thunder sera diffusé sur RDS2 et au RDS.ca, ce jeudi dès 20 h.

Le Canada sera bien représenté lors de la finale NBA qui débutera jeudi entre le Thunder d'Oklahoma City et les Pacers d'Indiana.

Deux Canadiens sont alignés de chaque côté, ce qui égale un record dans l'histoire de la NBA, après le duel entre les Mavericks de Dallas et les Celtics de Boston qui a eu lieu l'an dernier. Le Torontois Oshae Brissett a été sacré champion avec les Celtics, qui ont eu le dessus sur le Montréalais Oliver-Maxence Prosper ainsi que Dwight Powell et A.J. Lawson.

Cette saison, les quatre Canadiens jouent des rôles prépondérants, en particulier le joueur par excellence de la ligue, Shai Gilgeous-Alexander, et le Montréalais Luguentz Dort, qui porte aussi les couleurs du Thunder. Dans l'autre clan, un autre Québécois en Bennedict Mathurin évolue en compagnie de l'Ontarien Andrew Nembhard.

« De voir quatre joueurs d'ici lutter pour le championnat de la NBA témoigne de la profondeur, de la résilience et du grand niveau des joueurs qui sont développés au Canada, a déclaré le directeur général et vice-président de Basketball Canada, Rowan Barrett. Nous ne pourrions être plus fiers de ce que ça signifie pour notre pays et pour la constante progression du sport. »

Deux de ces joueurs rejoindront un groupe sélect de 10 Canadiens ayant soulevé le précieux trophée, incluant Brissett, Jamal MurrayAndrew WigginsChris BoucherTristan ThompsonCory Joseph, Joel Anthony, Rick Fox, Bill Wennington et Mike Smrek.

Shai Gilgeous-Alexander, Thunder

En tête de lice, SGA a marqué l'histoire de la NBA plus tôt durant les séries en devenant seulement le deuxième Canadien à être nommé joueur par excellence du circuit après Steve Nash.

La supervedette de 6 pi 6 a mené la ligue grâce à sa moyenne de 32,7 points par match et a mené le Thunder à la meilleure fiche (68-14) de toutes les équipes.

Depuis le début des éliminatoires, SGA présente des moyennes de 29,8 points, 6,9 passes décisives et 5,7 rebonds. Il a dominé les Timberwolves du Minnesota en haussant sa moyenne de points à 30,8 afin de les évincer en cinq rencontres et il a été nommé joueur par excellence de la finale de l'Ouest.

L'Ontarien de 26 ans a été acquis par OKC en juillet 2019 en compagnie de Danilo Gallinari, cinq choix de repêchage et un autre échange de choix en retour de Paul George des Clippers de Los Angeles.

Repêché 11e au total par les Hornets de Charlotte en 2018, il affiche des moyennes de 24,4 points, 5,1 passes et 4,8 rebonds en carrière.

Gilgeous-Alexander a été nommé sur la première équipe d'étoiles lors des deux dernières saisons. Il a aussi représenté l'unifolié aux Jeux olympiques de Paris lors de l'été 2024, terminant cinquième du tournoi. Il a gagné le bronze avec le Canada à la Coupe du monde de 2023.

Luguentz Dort, Thunder

Dort est un pilier pour le Thunder depuis six saisons et il est reconnu pour ses prouesses défensives.

Le joueur de 6 pi 4 a fini au quatrième rang du scrutin pour le titre de joueur défensif de l'année et il a été nommé sur l'équipes d'étoiles défensives en 2025.

Dort a obtenu des moyennes de 10,1 points, 4,1 rebonds et 1,1 vol de ballon en 71 matchs du calendrier régulier. Dans les séries, il a obtenu des moyennes de 7,8 points, 3,6 rebonds et 1,1 vol pour aider son équipe à accéder à la grande finale.

Après avoir signé comme joueur autonome avec le Thunder en 2019, l'athlète de 26 ans a aussi eu la chance de représenter le Canada aux JO et d'obtenir le bronze à la Coupe du monde de la FIBA 2023.

Bennedict Mathurin, Pacers

Mathurin goûte aux séries pour la toute première fois après avoir raté les festivités l'an dernier en raison d'une blessure à une épaule qui a mis fin à sa campagne.

Le joueur de 22 ans a été le troisième meilleur pointeur de son club en saison régulière (16,1 points par match), en plus d'afficher des moyennes de 5,3 rebonds et 1,9 aides.

En éliminatoires, il présente des moyennes de 10,4 points, 2,5 rebonds et 0,7 aide en 15 parties.

Repêché au sixième rang au total par les Pacers en 2022, le basketteur de 6 pi 6 a été invité à la compétition des étoiles montantes lors de la fin de semaine du Match des étoiles en 2023 puis en 2024, où il a été nommé joueur par excellence.

Mathurin a participé à la Coupe du monde des moins de 19 ans en 2021, raflant le bronze. Il a ensuite pris part au camp d'entraînement du Canada avant les Jeux d'été de 2024, mais n'a pu vivre l'expérience olympique à cause d'une blessure.

Andrew Nembhard, Pacers

Nembhard est un élément clé de l'Indiana puisqu'il peut jouer à plusieurs positions et donc ajouter de la profondeur à l'équipe.

Le joueur de 6 pi 5 a cumulé des moyennes de 10,0 points, 5,0 aides et 3,3 rebonds en 65 rencontres cette saison. Celles-ci sont de 12,8 points, 5,1 aides et 3,3 rebonds en 16 matchs éliminatoires.

Nembhard a été sélectionné au 31e rang par les Pacers en 2022. Il a gagné des médailles d'argent au Championnat des Amériques des moins de 18 ans, ainsi que chez les moins de 16 ans.

Il a aussi été de la sélection canadienne qui a terminé cinquième aux JO l'été dernier.