DURHAM, N.C. - Le Canadien R.J. Barrett a été nommé le joueur de basketball par excellence de la NCAA, selon le quotidien USA Today.

Barrett, qui est originaire de Mississauga, en Ontario, domine l'Association de la côte atlantique (ACC) avec une moyenne de 22,9 points par match, et il a permis aux Blue Devils de l'Université Duke d'être les favoris pour le championnat de la NCAA.

L'arrière âgé de 18 ans a inscrit 799 points, un record pour une recrue de l'Université Duke et de l'ACC. Barrett a affiché une moyenne de 25,5 points par match dans la NCAA contre des adversaires du top-10 cette saison.

Il est aussi le seul joueur d'une association majeure à avoir marqué plus de 13 points dans chaque match cette saison. Il occupe également le septième rang de l'ACC pour les assistances (4,12), le 10e pour les rebonds (7,5) et le 10e pour le taux de réussite de ses tirs (45,7).

Barrett et son coéquipier Zion Williamson sont les finalistes au trophée Oscar Robertson, remis au joueur universitaire par excellence de la Division I, au trophée Wayman Tisdale, remis à la recrue par excellence, et le trophée John R. Wooden, remis au joueur universitaire par excellence.

Les Blue Devils commenceront le tournoi du 'March Madness' vendredi à Columbia, en Caroline du Sud, contre l'Université North Carolina Central ou encore l'Université North Dakota State.

À noter que tous les matchs de Duke au March Madness seront présentés au RDS.ca.