Les équipes classées au 16e rang avaient tenté 135 fois de vaincre une équipe favorite lors du March Madness. Les Retrievers de UMBC ont réussi là où les 135 autres équipes avaient échoué en éliminant les Cavaliers de l'Université Virginia par la marque de 74 à 54.

Menés par Jairus Lyles qui a marqué 28 points, les Retrievers ont joué le match de leur vie pour éliminer l'équipe favorite du March Madness causant ainsi la plus grande surprise de l'histoire du tournoi.

Les équipes classées 16e étaient presque parvenues à accomplir l'exploit à quelques reprises par le passé, s'inclinant même par un seul point à deux reprises, perdant même une rencontre en prolongation.

Encore plus surprenant, UMBC semblait partout sur le terrain dominant tous les aspects du jeu.

L'Université Virginia accordait en moyenne 53,4 points cette saison. Ils en ont accordé 53 en deuxième demie seulement.

Les Cavaliers étaient favoris par 20,5 points dans cette rencontre.

Cincinnati évite le pire

Jarron Cumberland a amassé 27 points et 11 rebonds, un sommet en carrière dans les deux catégories, pour aider les Bearcats de Cincinnati à l’emporter 68-53 après avoir perdu une avance de 10 points face aux Panthers de Georgia State au premier tour du March Madness, vendredi.

Cincinnati, no 2 de la division sud, a ainsi signé un huitième gain de suite et affrontera dimanche le vainqueur du duel opposant Nevada à Texas.

Les Panthers, classés no 15, tentaient quant à eux de rééditer leur exploit de 2015. Alors classés no 14, ils avaient évincé Baylor dès le premier tour.  

Dans les autres matchs

(7) Nevada Wolf Pack 87  (10) Texas Longhorns 83
(8) Creighton Bluejays 59  (9) Kansas State Wildcats 69