MILWAUKEE – Reggie Upshaw a inscrit 19 points, Giddy Potts en a ajouté 15 et Middle Tennessee a éliminé une autre équipe du Big Ten dans le tournoi de la NCAA en défaisant Minnesota par la marque de 81-72, jeudi, pour avancer au deuxième tour dans la portion Sud du tableau.

Classé 12e, Middle Tennessee a prouvé que les succès de l’année dernière n’étaient pas passagers alors que l’équipe avait vaincu Michigan State en étant les 15es favoris.

Les Blue Raiders (31-4) ont joué comme des vétérans en mettant un frein à la remontée des Gophers qui tentait de revenir d’un déficit de 17 points, eux qui jouaient devant un important contingent de partisans du Minnesota.

Upshaw a répliqué avec sept points de suite, dont un tir de trois points et un tir en foulée renversé durant une poussée de 7-3 pour aider Middle Tennessee à prendre une avance de 10 points avec 3:40 à faire au match.

La troupe de Kermit Davis affrontera Butler, classé 4e, lors de son prochain match, samedi.

C’est ainsi que la saison du Minnesota (24-10), qui était classé 5e de la division Sud, prend fin après avoir rebondi suivant une campagne 2015-2016 de seulement huit victoires.

Butler vogue vers le deuxième tour

Avery Woodson a totalisé 18 points sur six paniers de trois points pour mener les Bulldogs de Butler à une victoire de 76-64 aux dépens des Eagles de Winthrop en lever de rideau de la division Sud, jeudi, au March Madness.

Woodson a fait mouche sur cinq lancers derrière l'arc des trois points en première mi-temps, permettant à Butler (24-8) de retraiter au vestiaire avec une avance de 14 points.

Xavier Cooks a obtenu 23 points dans une cause perdante pour Winthrop (26-7).

La défense des Bulldogs leur a permis de dominer le duel en seconde mi-temps, comme en témoigne la séquence de trois minutes sans point des Eagles.

Butler, classé quatrième, est désormais en attente du résulat de la confrontation entre les Tar Heels de North Carolina (1ers favoris dans la division Sud) et les Pirates de Seton Hall.