En ce jour du souvenir, le basketball universitaire américain a voulu rendre hommage aux forces armées en foulant le parquet du USS Abraham Lincoln qui a été mis en service depuis 1989 et qui a été déployé plus de dix fois dans son histoire.

Sous cette ferveur patriotique qu’a procuré les deux équipes sur le parquet du USS Abraham Lincoln, c’est Gonzaga qui a remporté le duel devant les Spartans de Michigan State 64-63 avec une excellente performance de Drew Timme qui a inscrit 22 points durant la rencontre.

Chaque année, la classique Armed forced salut le devoir des soldats qui ont été déployés au front. Alors que les éditions précédentes ont dû être annulées en raison de la pandémie.

La genèse de cette classique américaine a débuté en 2012 alors qu’elle opposait les Huskies du Connecticut contre les Spartans de Michigan State, classés à l’époque, au 14e rang de la NCAA. Ce duel s’était déroulé en Allemagne.

Avec les années, ce match a fait le tour du monde en allant à Porto Rico, Allemagne, Hawaï, Japon, Texas, Alaska et aujourd’hui à San Diego.

Pour Michigan State, il s’agissait d’une troisième participation à ce match alors que Gonzaga participe à cette classique pour une deuxième fois de l’histoire du programme. 

Bien que ce ne soit pas la première fois qu'un match de basketball universitaire masculin s’est déroulé à bord d'un navire militaire, la première édition du Carrier Classic a été joué de 2011 à 2012 à bord de différents bateaux militaires. Le premier Carrier Classic avait eu lieu le 11 novembre 2011, lorsque les Tar Heels de la Caroline du Nord avait battu le Michigan State de Draymond Green, 67-55.

En début du premier quart, Drew Timme a effectué un bloque au panier à l’endroit d’un joueur des Spartans. L’an dernier, Timme avait une moyenne de 19 points par match et avait été l’un des piliers de la formation de Mark Few, lors de la conquête du March Madness.

Du côté de l’équipe de Tom Izzo, elle a perdu trois joueurs qui ont été repêchés dans la NBA : Max Christie (Lakers), Gabe Brown (Raptors) et Marcus Bingham fils (Mavericks).

En ce début de saison, Gonzaga et son entraîneur Mark Few ont amorcé leur campagne avec un gain de 104-63 contre le nord de la Floride, lundi dernier. Même son de cloche pour les hommes de Tom Izzo qui ont également débuté la saison du bon pied avec Northern Arizona.