RJ Barrett ne représentera pas le Canada à la Coupe du monde de la FIBA.

Selon The Athletic, le troisième choix au total des Knicks de New York au dernier repêchage doit soigner une blessure à un mollet qu'il a subie durant la ligue d'été.

Malgré tout, la jeune recrue rejoindra la sélection nationale durant le camp d'entraînement et autres activités de l'équipe à Toronto. Il a aidé le pays à se qualifier pour la Coupe du monde.

Le premier match préparatoire du Canada aura lieu le 7 août contre le Nigeria.

Deux grosses pertes pour les États-Unis

Du côté des Américains, le pivot des Pistons de Detroit Andre Drummond et l'ailier fort des Clippers de Los Angeles Montrezl Harrel ont déclaré forfait.

À l'approche du camp d'entraînement qui débutera lundi, à Las Vegas, USA Basketball a pour l'instant ajouté au groupe le centre Bam Adebayo, du Heat de Miami.

Adebayo et 15 autres joueurs dont Kyle Lowry, des Raptors de Toronto, vont s'entraîner pendant quatre jours au Mendenhall Center, à l'Université du Nevada à Las Vegas.

Les autres membres de l'équipe au camp seront Harrison Barnes (Kings); Kemba Walker, Jaylen Brown, Jayson Tatum et Marcus Smart (Celtics), Kyle Kuzma (Lakers); Brook Lopez et Khris Middleton (Bucks), Donovan Mitchell (Jazz); Mason Plumlee (Nuggets), Julius Randle (Knicks), P.J. Tucker (Rockets), Myles Turner (Pacers) et Thaddeus Young (Chicago Bulls).

Drummond, meilleur rebondeur de la NBA lors des deux dernières saisons, et Harrel, véritable révélation des Clippers l'an passé, laissent donc deux places vacantes dans la raquette américaine.

Les deux intérieurs viennent s'ajouter à la longue liste de joueurs NBA de premier plan qui ne défendront pas les couleurs de leur pays en Chine. Ces dernières semaines, LeBron James et Anthony Davis (Lakers), Stephen Curry (Golden State), Kawhi Leonard (Clippers), James Harden (Houston), Damian Lillard (Portland), DeMar Derozan (San Antonio) et la sensationnelle recrue Zion Williamson (La Nouvelle-Orléans) ont annoncé leur retrait.

Ces retraits en cascade s'expliquent pour la plupart par une volonté de se préparer pour la prochaine saison NBA, qui s'annonce plus que jamais incertaine après le chamboulement de nombreux effectifs cet été. 

Kemba Walker (Boston), Donovan Mitchell (Utah), Kyle Lowry (Toronto), qui font toujours partie de la liste des 15 pré-sélectionnés, seront les fers de lance de la séléction américaine pour tenter d'aller chercher le titre mondial.

La sélection définitive du légendaire entraîneur Gregg Popovich, ramenée à 12 joueurs, sera annoncée le 17 août.

« Team USA » est double championne du monde en titre (2010 et 2014) et reste sur trois médailles d'or olympiques consécutives (2008, 2012 et 2016).