J'aimerais bien vos commentaires au sujet des chevreuils, ainsi que vos opinions relativement au contrôle et registre des armes à feu.

Nous savons tous qu'il est plus ou moins recommandable de pratiquer le nourrissage du chevreuil au cours de l'hiver. J'écris plus ou moins, parce qu'en certaines circonstances, cette mesure permet d'assurer la subsistance de cerfs, qui à cause de divers facteurs ne pourraient survivre jusqu'au printemps. J'ai chassé chez John D. Rockefeller dans son domaine de l'État de New York, où ce "pauvre" monsieur nourrissait les chevreuils, sous les recommandations des biologistes de l'état. Eux le pratiquaient le nourrissage, alors pourquoi pas nous?

Si le dernier hiver fût excessivement difficile en certaines parties de la province, en d'autres endroits les conditions ne furent pas trop défavorables dans les ravages de nos cerfs de Virginie. Dans certaines parties des Laurentides, les précipitations de neige furent acceptables et les prédateurs furent bien contrôlés par des trappeurs et chasseurs, comme nous l'avons souligné lors de nos textes antérieurs. Devenus des attractions touristiques en maints endroits, malgré les recommandations, les chevreuils furent nourris quand même. Ce n'est certainement pas la formule idéale, mais elle est devenue coutume dans quelques régions.

Différent en Gaspésie

Du nourrissage, j'ai eu le privilège de causer du sujet avec le biologiste Jean Lamoureux du secteur Rimouski et ce dernier me disait que le cheptel chevreuil s'en était bien tiré malgré des périodes excessivement difficiles. Puisque dans cette région les soubresauts de la température furent bien loin de périodes hivernales acceptables.

Les conditions difficiles en début du mois de février, avec des précipitations de neige au-dessus de la moyenne, incitaient les intéressés tant à la chasse qu'à la conservation à commencer un plan de nourrissage d'urgence, dans une partie de la péninsule gaspésienne. L'objectif était d'apporter de la nourriture aux cerfs dont les besoins étaient impératifs. Soulignons que des bénévoles furent à nouveau responsables, en très grande partie de cette opération.

Des branches de cèdre

Le cerf de Viriginie est un "browser", ou si vous préférez un brouteur, pour qui les rameaux de ce conifère, avec leurs ramilles et petites branches constituent une excellente nourriture. Comme je me suis impliqué dans ce domaine au cours de nombreux hivers, c'était notre façon de faire. Je m'impliquais dans ce travail au Mont-Tremblant, où c'était à pleins camions que nous nous rendions à proximité des ravages pour assurer la subsistance des cerfs, lors de périodes critiques. Il nous fallait visiter plus particulièrement le ravage de Mme Hector Desmarais. Nous accédions à ses demandes, qui se rendaient même jusqu'aux grands quotidiens de Montréal. Cette grande dame a passé sa vie à s'occuper des chevreuils à son hôtel des Cascades, à Mont-Tremblant.

Causant avec le journaliste et chroniqueur de chasse Ernie Wells de Rimouski, ce dernier me disait que certaines entreprises apportèrent une précieuse collaboration dans le nourrissage des chevreuils. Elles se chargèrent de couper et apporter de la branche à proximité des ravages, tout comme nous le faisions à Mont-Tremblant.

De la part des chasseurs-lecteurs de cette rubrique, je tiens à remercier la SEPAQ, la Fondation de la Faune, la Fédération des Chasseurs et Pêcheurs, l'Association Provinciale des Trappeurs indépendants et tous les bénévoles, qui collaborèrent en cette fin d'hiver.

Contrôle des armes

Sans vouloir faire de politique, j'espère que le gouvernement nouvellement élu prendra en considération la demande des utilisateurs d'armes longues, pour la chasse - qu'il abolira le registre.

Je vous admettrai que je n'ai rien contre un contrôle des armes à feu, mais sans sombrer dans le ridicule de milliards de dollars, pour en arriver à rien.

-Que les manufacturiers et détaillants fassent rapport des achats, ventes et inventaires d'armes.

-Que nos certificats du chasseur et les déclarations que nous faisons au moment de l'acquisition de permis de chasse suffisent.

-Tous les utilisateurs d'armes sportives seront ainsi connus. Ils le sont d'ailleurs déjà - mettons de l'ordre dans les dossiers. C'est bien loin des milliards gaspillés.

Il ne faut pas cesser d'exercer des pressions. Vous avez de nouveaux représentants, ils sont plus aisément accessibles au début de leur entrée à Ottawa. Celle qui est à Las Vegas reviendra peut-être un jour. C'est la période toute désignée, pour vous rendre les féliciter, leur serrer la main et...leur rappeler que vous êtes chasseur, utilisateur d'armes longues pour pratiquer un sport, tout comme on s'y adonne dans certaines disciplines olympiques.

EXPRIMEZ-VOUS! Je vous invite à réagir à ce texte via mon blogue dans le Grand Club