C’était la première fois en plus de deux ans qu’un gala professionnel d’arts martiaux mixtes était présenté au Québec, vendredi soir, avec l'objectif de couronner les premiers champions de la nouvelle organisation Samourai MMA.

En finale du gala, à l'Olympia de Montréal, Michael Dufort s'est avoué vaincu par décision partagée contre Kyle Prepolec (48-47, 46-49, 48-47) et ce dernier a été sacré chez les légers.

Prepolec a déjà évolué dans l'UFC, mais a été libéré après avoir subi deux défaites.

Juste avant, en demi-finale, le Québécois Alex Morgan est devenu officiellement le premier champion de la promotion.

Le combattant de 30 ans a raflé la ceinture poids plume en battant Maged Hammo par K.-O. technique au 4e round.

« Il y a bien du monde qui avait hâte que les arts martiaux reviennent, qui avaient hâte de voir un gala en live. Daniel Lafond (le président) a mis en place une organisation sur la coche, il a travaillé malgré les inconvénients de la pandémie et les restrictions », avait déclaré Morgan cette semaine lors du balado Dans la cage.

Afin de rester actif après trois ans sans compétition, Morgan s’est envolé vers la France et il est reparti avec une victoire par décision unanime sur Boundjou Baba Nadjombe en juillet.

« Pendant la pandémie, je me suis tenu prêt pour n’importe quel short notice un peu partout dans le monde. J’ai eu des offres pendant la pandémie, même à 4 jours d’avis, et j’ai toujours dit oui, mais il y avait toujours quelque chose qui faisait que ça ne marchait pas. Ce n’est pas pour rien que je n’ai pas une fiche parfaite, ce n’est pas parce que je ne suis pas bon, mais parce que je n’ai jamais refusé d’adversaire. Je ne suis pas quelqu’un qui fait des combats faciles. J’ai gagné contre l’élite, et j’ai perdu contre l’élite, contre certains qui sont déjà dans l’UFC. »

Lorsque Morgan mentionne l’UFC, il fait notamment référence à d'anciens adversaires tels que Charles Jourdain et T.J. Laramie qui en font partie. Il a vaincu ce dernier par K.-O. technique à deux reprises dans sa carrière, mais s’est toutefois incliné contre Jourdain.

À noter que le combat entre Irvin Bared (1-0) et Noah Crosswell (0-1) a dû être annulé peu avant le début de la carte.

Résultats de la carte :

Kyle Prepolec (15-7 et 0-2 à l'UFC) a défait Michael Dufort (8-4) par décision partagée (48-47, 46-49, 48-47) - Légers

Alex Morgan (11-4) a défait Maged Hammo (10-6-1) par K.-O. technique au 4e round - Plumes

Strahinja Gavrilovic (8-5) défait Jonathan Bosuku (7-7-1) par K.-O. technique au 1er round - Mi-lourds

Frédérik Dupras (3-1) défait Patrick Connors (3-4) par soumission (étranglement triangulaire) au 1er round - Plumes

Maxime Poulin (5-1) a défait Guillaume Fortier (2-4) par soumission (étranglement arrière) au 1er round - 150 livres

Pierre Thivierge (2-0) a défait Yassin Nasri (1-2) par décision unanime (30-27 x 2, 30-26) - 132 livres