Kayla Harrison pourrait devenir la plus grande vedette féminine des arts martiaux mixtes depuis Ronda Rousey.

Femme charismatique qui a aussi du chien, elle est d’ailleurs justement une ancienne coéquipière de Rousey avec USA Judo.

Mercredi soir, elle a gagné la bourse de 1 million $ remise à la gagnante du tournoi de la Professional Fighters League dans sa catégorie pour la deuxième fois, en battant Taylor Guardado par clé de bras au deuxième round.

Au terme de cette victoire, Harrison, qui est invaincue, a complété son contrat avec la PFL. Elle risque d’être convoitée par plusieurs organisations, dont l’UFC et Bellator. Mais la PFL fera tout son possible pour la garder dans ses rangs. Et elle demandera beaucoup d’argent pour ses services.

Harrison a déclaré à ESPN qu’elle cherche à obtenir un salaire dans les sept chiffres par combat. Avec la bonne organisation, elle a l’opportunité de se faire connaître encore davantage. Elle n’aura pas vraiment besoin qu’on la vende, elle est capable de s’en charger elle-même avec sa capacité à terminer les combats et son franc-parler au micro.

C’est une comparaison risquée avec Rousey, bien sûr. Cette dernière a connu l’un des parcours les plus incroyables dans l’histoire des AMM. Et pas seulement grâce à ses victoires au premier round, ses défenses de titre ou sa capacité à sortir une clé de bras de nulle part.

De 2013 à 2016, Rousey a été la tête d’affiche de six galas à la télévision à la carte qui ont très bien vendu. Elle a été une championne poids coq dominante mais elle a aussi été l’une des athlètes les plus profitables pour l’UFC avant l’ascension de Conor McGregor.

Rousey ne s’est pas battu depuis sa défaite par K.-O. contre Amanda Nunes en décembre 2016. Depuis son départ il y a cinq ans, il n’y a eu que sept finales de PPV impliquant des femmes, dont deux fois par Cris Cyborg, qui est maintenant passée de l’UFC à Bellator.

Ça ne veut pas dire toutefois que les femmes n’attirent pas l’attention dans l’UFC.

Nunes, qui détient les ceintures chez les coqs et les plumes, a été cinq fois la tête d’affiche. Une fois contre Rousey et une autre à l’UFC 200 après que Jon Jones ait été forcé de se retirer pour avoir échoué à des tests antidopage.

Un combat entre Harrison et Nunes serait l’un des plus grands chocs de l’histoire, bien qu’elles soient amies et partenaires d’entraînement chez American Top Team, en Floride. Si Harrison se dirige vers Bellator, Cyborg serait une excellente rivale. Et si elle demeure dans la PFL, elle sera le visage de la promotion. Est-ce que Bellator et la PFL iraient jusqu’à être copromoteurs?

Qui sait. Mais quoi qu’il en soit, Harrison a l’unique chance de s’élever aux plus hauts sommets dans les AMM. Le hic, c’est le manque de compétition dans sa division, à 155 livres, en plus d’un bassin limité à 145. Mais il faut lui paver le chemin, et Harrison est quelqu’un pour qui il vaut la peine de le faire.