Rory MacDonald a remis en doute son désir de poursuivre sa carrière professionnelle dans les arts martiaux mixtes cette année.

Le Canadien a finalement décidé de se battre au sein d'une nouvelle organisation. L'ancien combattant UFC et ancien champion mi-moyen chez Bellator a signé un contrat de plusieurs années avec la Professional Fighters League.

Il fera ses débuts dans la promotion quelque part en 2020, possiblement dès l'ouverture de la prochaine campagne en mai.

Au cours de son passage dans l'UFC, où il a évolué pendant six ans, il a notamment battu de gros noms comme Nate Diaz, B.J. Penn et Tyron Woodley.

Il a ensuite fait le saut chez Bellator, où il est demeuré pendant deux ans et demi, et il a battu Douglas Lima pour mettre la main sur le titre des mi-moyens en janvier 2018. Il a toutefois perdu sa ceinture en octobre lors d'un combat revanche, à sa dernière sortie.

MacDonald est donc devenu « joueur autonome » et a été courtisé par la PFL, qui a un format de saison régulière qui culmine avec un gala de championnats qui offrira une bourse de 1 million $ au vainqueur de chaque catégorie.

« Ils ont de gros objectifs de croissance pour le sport », a déclaré MacDonald lors d'une conversation téléphonique avec l'Associated Press mercredi. « Ils m'ont fait une offre qui est très motivante. Je n'ai pas une grande gueule. Je me présente au boulot et je travaille fort. Leur façon de faire est basée sur les performances et c'est quelque chose qui m'interpelle. »

Il assure qu'il n'aurait pas signé avec la PFL s'il ressentait encore des doutes quant à son envie de combattre.

« Si j'avais eu à accrocher mes gants, je l'aurais fait pendant que j'étais sans contrat. Je n'aurais pas signé une nouvelle entente si je n'étais pas sûr de mes intentions professionnelles. Je suis absolument certain que j'ai encore plusieurs années devant moi dans ce sport. »

MacDonald assistera au Championnat de la PFL le 31 décembre au Hulu Theater du Madison Square Garden, à New York. Ray Cooper III affrontera David Michaud pour le titre des mi-moyens et le prix de 1 M$.

« Rory MacDonald est un champion, un combattant de l'élite mondiale et une vedette des arts martiaux mixtes », a déclaré le directeur exécutif de la PFL Peter Murray. « Rory aura tout un impact pour la PFL et cette entente démontre bien notre désir de non seulement développer d'excellents athlètes au sein de notre ligue, mais aussi d'attirer les meilleurs combattants au monde. »