Le combattant québécois Yohan Lainesse a passé le K.-O. à Justin Burlinson dès le premier round lors de la compétition Dana White's Contender Series, en conclusion de la cinquième saison, mardi soir.

Analyste sur les ondes d’ESPN, l’ancien champion de l'UFC Michael Bisping a aussitôt déclaré qu'un contrat dans la prestigieuse organisation ne semblait qu'une formalité après une telle performance. Et comme de fait, Dana White a confirmé la nouvelle au terme du gala.

Yohan Lainesse« Yohan n’était pas du tout le favori. Mais il a certainement l’instinct du tueur. Justin est une machine, et il l’a quand même fini! », a déclaré le président de l'UFC.

Une victoire dans la DWCS ne garantit pas automatiquement un contrat, le tout dépendant principalement de la qualité de la performance.

Burlinson avait les mains basses et Lainesse en a profité. La première droite a raté la cible mais son crochet de gauche a ensuite été percutant, mettant fin au combat en seulement 97 secondes.

Lainesse est grimpé sur le grillage de la cage en s'écriant « Je suis là pour rester, je veux mon contrat! » sous les yeux de White lui-même, qui semblait d'ailleurs ravi.

« C’est toute ma vie. Je travaille fort du matin au soir pour ça », a déclaré celui qui est surnommé le Lion blanc. « Souvenez-vous du White Lion parce que ce n’est que le début! J’ai juste envie de recommencer à m’entraîner dès demain pour poursuivre sur cette lancée. On a réussi, on l'a fait! »

Lors de ce duel, l'athlète de 29 ans comptait sur la présence de l'ex-combattant de l'UFC et analyste à RDS Patrick Côté dans son coin.

« Ça signifie beaucoup pour moi qu'il soit à mes côtés. C’est un honneur pour moi de travailler avec lui. Maintenant, moi aussi je vais faire ma place dans l'UFC », a dit Lainesse à ce sujet.

En juillet dernier, il a remporté le titre des mi-moyens de l’organisation Cage Fury Fighting Championships, avec une victoire par K.-O. technique au deuxième round sur le Texan Evan Cutts.

Il a été parfait en quatre combats chez CFFC après un début de carrière dans l’ancienne organisation québécoise TKO, et il totalise maintenant huit victoires professionnelles dont six par K.-O..

Burlinson était quant à lui invaincu après six combats. Il est un spécialiste des soumissions, avec quelques K.-O. Il a gagné trois fois par étranglement arrière et une fois grâce à une guillotine.

Un autre Canadien était en action ce soir, Achilles Estremadura. Il s'est incliné par décision unanime (29-28 x 3) contre le Chinois Maheshate Maheshate.

Autres résultats de la carte :

L’Américain Juan Puerta a vaincu le Chinois Shang Zhifa par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)

Le Brésilien Jonas Bilharinho a vaincu l'Américain Canaan Kawaihae par K.-O. technique au 3e round

Le Brésilien Erisson Ferreira da Silva a vaincu le Chinois Qiu Lun par décision unanime (29-28 x 3)