Olivier Aubin-Mercier a vaincu l'Américain Darrell Horcher par décision unanime (29-28, 30-26, 29-27) dans les préliminaires de la première carte éliminatoire de la saison de la Professional Fighters League (PFL).

Le Québécois a donné de solides coups dans les mollets et les tibias au premier round. À 1 min 30 de la fin, il a cependant encaissé une succession de gauches qui l’ont envoyé au sol. Il s’est tout de même rapidement relevé et a renversé la situation.

Au deuxième, OAM a pris les choses en main. Il a réussi une projection au sol et a été très actif sur le dessus. Il s’est retrouvé en position montée complète puis a pris le dos d'Horcher, les jambes solidement verrouillées autour de lui. Il n’a pu compléter l’étranglement arrière avec quelques secondes à faire seulement.

OAM a réussi une autre amenée au sol après 30 secondes au troisième assaut, mais même sans pouvoir achever son rival, il pouvait attendre avec confiance le verdict des juges.

Jeudi, à la pesée, Horcher (14-5) a excédé de 3,2 lb la limite permise (156 lb) pour ce combat contre Aubin-Mercier (13-5), alors que ce dernier a affiché un poids de 155,6 lb.

Aubin-Mercier, un ancien de l’UFC, a fait ses débuts dans la PFL au mois de mai dernier, l’emportant par décision unanime contre Marcin Held. Malgré cela, il n'a pu se qualifier pour les éliminatoires puisque son premier combat prévu avait dû être annulé et qu'il n'a donc pas récolté suffisamment de points.

Mauvaise sortie de MacDonald

Un autre Canadien était à l'oeuvre lors de cette soirée. Rory MacDonald (22-8-1) s'est incliné par décision unanime devant Ray Cooper III (23-7-1) lors du combat principal.

Les juges ont tous remis des cartes de 30-27 en faveur de Cooper, qui a obtenu sa place en finale du tournoi des poids mi-moyens de la PFL.

C'était une démonstration de force au premier round entre les deux hommes alors que MacDonald maintenait son rival contre la cage en tentant de le renverser. C’est finalement Cooper qui y est parvenu. MacDonald s’est bien défendu, mais il a eu chaud en fin de round, aux prises avec un étranglement triangulaire duquel il a été sauvé par la cloche.

Cooper a amorcé le deuxième round avec encore davantage de conviction et a rapidement réussi une autre amenée, avant de revenir sur pied. MacDonald a été ébranlé sous le poids des frappes, si bien qu’il a semblé se jeter volontairement au tapis pour poursuivre le combat et éviter les dommages.

Il a encore une fois été secoué dès le début du dernier round et est retourné au sol dans l'optique d'aller chercher une soumission, son seul espoir de succès. L'Hawaïen était cependant trop fort pour lui et a signé une victoire à sens unique.

Cooper, champion en titre, affrontera un autre ex-champion en finale, soit Magomed Magomedkerimov.

Résultats de la carte :

Demi-finales du tournoi des mi-moyens

Ray Cooper III c. Rory MacDonald par décision unanime (30-27 x 3)

Magomed Magomedkerimov a battu Sadibou Sy par décision unanime (30-27 x 3)

Demi-finales du tournoi des légers

Raush Manfio a battu Clay Collard par décision unanime (29-28 x 3)

Loik Radzhabov a battu Alexander Martinez par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)

Préliminaires

Gleison Tibau a battu Micah Terrill par soumission (triangle de bras) au 1er round

Olivier Aubin-Mercier a battu Darrell Horcher par décision unanime (29-28, 30-26, 29-27)

Brett Cooper a battu Tyler Hill par K.-O. au 1er round

Magomed Umalatov a battu Leandro Silva par décision unanime (29-28 x 3)

Michael Lombardo a battu Kyron Bowen par K.-O. technique au 1er round

Elvin Espinoza a battu Hopeton Stewart par soumission (étranglement arrière) au 1er round