Le nouveau champion poids lourd de TKO Adam Dyczka ne le sera peut-être plus pour longtemps.

L'organisation TKO dit l'avoir « avisé d’une violation à la politique antidopage à la suite de son combat du 8 décembre dernier. Suspendu indéfiniment jusqu’à son audience avec la commission athlétique (Régie des alcools, des courses et des jeux) ».

Le combattant québécois a lui-même admis à La Voix de l'Est qu'il a fumé de la marijuana. Il assure que cela n'a rien à voir avec des drogues de performance et qu'il n'en a jamais pris.

L'analyste de RDS en arts martiaux mixtes Patrick Côté, qui compte Dyczka parmi le lot d'athètes de son agence de gérance et de promotion, a commenté la situation mercredi.

« On veut un sport propre et c'est bien, estime Côté. Si on commence à nettoyer, même au Québec, c'est parfait. C'est l'opinion de chacun à savoir si ça vaut la peine de lui enlever tout ce qu'il avait gagné, mais il reste que c'est illégal et on doit se conformer au règlement. Ça n'enlève rien au talent à Adam, je crois que c'est encore le meilleur poids lourd au pays. »

« Il devrait y avoir une espèce de ligne, d'ajouter l'ex-combattant au sujet de la gravité d'un test positif à la marijuana en comparaison avec des drogues de performance. On ne peut pas tout mettre dans le même panier, ce n'est pas la même chose, sauf que le règlement il est là et c'est écrit noir sur blanc. C'est dur par la suite de dire que c'est niaiseux comme règlement parce que tout le monde est conscient du règlement. On a beau dire que c'est un peu exagéré ou sévère pour une drogue récréative, mais c'est une drogue et c'est contre le règlement quand même. »

Dyczka avait battu Bakary Sakho par K.-O. technique au premier round lors du gala TKO 41 : Champions.

Il appert que le combattant Strahinja Gavrilovic a reçu également le même avis mais on ne sait pas encore de quelle substance il s'agit dans son cas.

Gavrilovic s'était incliné en championnat des poids moyens contre Marc-André Barriault.