Charles Jourdain tentera jeudi soir de remporter une deuxième ceinture à TKO 47.

Déjà champion des 145 livres, il grimpe à 155 pour défier Jesse Ronson.

Jourdain est devenu champion en battant Alex Morgan en décembre. Lors du balado Dans la cage, l’athlète de 21 ans a admis avoir vécu une période difficile après sa victoire et beaucoup d’anxiété, au point où il a pensé arrêter les arts martiaux mixtes.

« Ç’a été une passe pas mal plus difficile. J’ai failli accrocher les gants. Je suis encore jeune, si toute l’énergie que j’ai mise dans ce sport-là je la mets dans n’importe quoi d’autre, je pourrais accomplir d’autres buts. Je regardais la ceinture de TKO et j’étais frustré en dedans de moi. Je la détestais, j’avais envie de la lancer au bout de mes bras et je ne comprenais pas pourquoi. Je m’attendais à ce qu’un objet change ma vie, que la ceinture fasse de moi quelqu’un d’autre, que ça m’apporte de l’argent, etc. Finalement, c’est juste une possession. Si dans la vie tu attends que les possessions te rendent heureux, tu vas trouver que la vie est longue et plate. Mais je suis juste content d’avoir appris de ça. C’est une période où j’ai réussi à en apprendre plus sur moi-même. »

Depuis, Jourdain a repris du poil de la bête et s’amène confiant en vue du combat de demain contre un vétéran très expérimenté qui a déjà combattu dans l’UFC. Une victoire pourrait lui ouvrir des portes à un niveau supérieur.

« Pour l’instant il me reste deux combats avec TKO, je vais commencer par celui-là, indique Jourdain, qui prédit gagner son combat contre Ronson au premier round. La seule fois que j’ai perdu, contre TJ (Laramie), je pensais déjà à l’UFC et j’étais déjà un peu trop loin dans ma tête donc j’y vais step by step. Mais c’est sûr que ça me donne des cartouches de négociations pour des organisations, parce qu’il y a quand même plusieurs grosses organisations qui ont un œil sur moi. Il y a l’UFC qui est intéressant, c’est sûr, et il y a plein de belles portes qui peuvent s’ouvrir, mais on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir abattu. »

En plus de l’UFC, Jourdain fait part d’un certain intérêt envers des organisations comme Rizin et ONE FC pour l’avenir.

« Il y a des talks à gauche et à droite, mais je suis encore sous contrat, avertit le Québécois. Si l’UFC fait une grosse offre, Stéphane Patry (président de TKO), c’est lui qui va décider s’il me laisse partir ou pas. Je ne veux pas regarder trop loin. »

Outre TKO 47, il y aura deux importants combats de championnat pour des ceintures intérimaires à l’UFC 236 samedi.

Dans sa quête de mettre la main sur une deuxième ceinture dans deux catégories différentes, le champion poids plume Max Holloway a grimpé chez les 155 pour affronter Dustin Poirier.

Également, Israel Adesanya se mesure à Kelvin Gastelum pendant que le champion des poids moyens Robert Whittaker est sur la touche.

On revient également sur la suspension de deux ans décernée à TJ Dillashaw pour dopage. Dillashaw a consommé de l’EPO, ce qui augmente la capacité de récupération.