Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Yohan a adopté la vie d'athlète », dit Patrick Côté au sujet de Yohan Lainesse

Publié
Mise à jour

Après une victoire et une défaite lors de ses deux premières sorties dans l'UFC, le Québécois Yohan Lainesse se prépare à affronter son compatriote canadien Mike Malott le 25 février prochain, à l'Apex UFC de Las Vegas.

Bien des choses ont changé dans les quatre derniers mois dans le camp de Lainesse, présage que de belles choses sont peut-être à venir pour le White Lion dans l'UFC.

« Yohan est en avance sur ses camps d'entraînement précédents, et par beaucoup. Il a adopté une vie d'athlète, pas seulement la vie de quelqu'un qui se bat. Une vie d'athlète, ça vient avec non seulement des sacrifices, mais avec une discipline à l'extérieur du gymnase. C'est pour cette raison qu'il est en avance, on n'a pas vraiment besoin d'entrer dans un camp d'entraînement parce qu'il est déjà prêt à embarquer dans l'engrenage d'une préparation pour un combat », a expliqué son entraîneur et analyste à RDS Patrick Côté, dans une entrevue avec Benoit Beaudoin au podcast Dans la cage.

« On dit souvent que les athlètes s'améliorent quand ils ne sont pas en camp d'entraînement et c'est ce que j'essaie de faire le plus possible, d'ajouter Lainesse. J'ai donc entamé mon camp d'entraînement avec une petite longueur d'avance déjà. »

Lainesse est visiblement conscient des sacrifices à faire pour atteindre ses plus grands objectifs. La prochaine étape de son parcours aura donc lieu face à Malott, un Canadien qu'il connaît bien. À six semaines de son combat, le Québécois affiche une confiance inébranlable et il compte faire de Malott sa prochaine victime.

« On s'est déjà croisé et on a déjà eu la chance de faire un round ensemble. Ça me met en confiance parce que lors du round qu'on a fait, je m'en suis bien sorti et j'étais loin d'être au sommet de ma forme. On s'est échangé des petits mots aussi, on devait se battre ensemble dans l'organisation CFFC, où je suis devenu champion, mais il avait décliné le combat. Je pense que j'ai une longueur d'avance sur certaines choses. Je ne prends rien à la légère, mais je sais qu'il va craindre ma force de frappe aussi. »

Même s'il représente un beau défi sur certains points, Malott est un combattant qui ne devrait pas trop embêter Lainesse si le Québécois suit bien le plan de match.

« Mike Malott, ce n'est pas compliqué, mais ça peut être dangereux si on ne fait pas les bonnes choses, a admis Côté. Ce n'est pas un gars super technique au niveau de la boxe, mais c'est un gars qui a beaucoup de puissance, un crochet de la gauche assez percutant. Si on est trop nonchalant et qu'on embarque dans une guerre coup pour coup avec un gars comme lui, ce n'est pas une bonne idée. Au niveau du jiujitsu, il aime beaucoup les guillotines. Ce sont des choses qu'on a vues et on est prêt à les affronter.

« Je dis toujours à Yohan qu'il doit s'attendre à ce que ça arrive. On s'entraîne pour être capable de s'en sortir quand ça va arriver, parce que ça va arriver un jour, c'est sa spécialité », a expliqué Côté.

Lors de son dernier combat, Lainesse a été mis à l'épreuve et il s'est rendu à la limite pour se défaire de Darian Weeks. L'histoire pourrait être bien différente contre Malott, dont tous les combats se sont terminés au premier round, à l'exception d'un combat nul majoritaire en 2015.

« Je pense que [l'aspect cardiovasculaire] peut être un élément clé. On ne peut pas deviner ce qu'il y a dans la tête de notre adversaire parce que ce serait trop facile, mais j'ai l'impression que plus le combat va avancer, plus je pourrai capitaliser sur certains points. »