À l’époque où il était actif à l’UFC, Georges St-Pierre était l’un de ceux qui militaient pour établir les bases d’un syndicat qui verrait à l’implantation de nouvelles règles et au maintien de bonnes conditions de travail pour les combattants d’arts martiaux mixtes. À la retraite, l’ancien champion continue d’avoir à cœur les intérêts de ses successeurs.

Lundi, lors de son passage à l’émission The MMA Hour, GSP a commenté le cas du champion de la division des poids lourds Francis Ngannou.

Le Camerounais est sans contrat depuis qu’il a défendu son titre contre le Français Cyril Gane à l’UFC 270. Pendant qu’il se remet d’une opération à un genou pour une blessure qu’il avait subie en amont de ce combat, les questions affluent quant à la direction que prendra sa carrière.

« Il a pris un risque énorme et maintenant il doit en récolter les dividendes, a dit St-Pierre en entrevue avec Ariel Helwani. La vie doit lui rendre. Il a travaillé trop fort pour ça. Il le mérite plus que quiconque. »

« Comme ami, je lui dirais qu’il doit maintenant s’assurer d’être payé à sa juste valeur. S’il n’est pas satisfait avec l’offre de l’UFC, il doit offrir ses services ailleurs et trouver un endroit où il sera bien rémunéré. Il n’est pas si jeune et chez les poids lourds, un coup de poing peut tout changer. C’est rare de voir un champion garder son titre pour très longtemps. Pour ces raisons, il doit s’assurer d’être payé à sa juste valeur. Il a le gros bout du bâton, il peut se permettre de négocier. »

Ngannou a touché une bourse officielle de 600 000$ pour affronter Gane. En guise de comparaison, Tyson Fury s’est récemment fait promettre une bourse de 32 M$ pour affronter Dillian Whyte.

On ne mentionne pas le nom de Fury par hasard. Le poids lourd britannique a déjà fait part de son désir d’accueillir Ngannou dans un ring en 2023. Devant cette possibilité, St-Pierre hésite.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

« Francis mérite assurément tous ces millions, mais au fond de moi-même, je ne sais pas si c’est la chose à faire. Il est tellement talentueux en MMA. S’il fait le saut en boxe, les probabilités avantageront fortement Fury et je crains que ça pourrait détruire sa carrière. Si j’étais lui, j’essaierais de rester en MMA tant que j’en aurais encore le goût et après, si j’en avais envie, pourquoi pas un combat de boxe? Mais c’est lui qui décide, il peut faire ce qu’il veut. Toute sa vie, Francis a surpassé les attentes. Peut-être que je ne connais rien, peut-être qu’il va passer le K.-O. à Fury! Je ne lui souhaite que le meilleur. »

La carrière d’acteur de GSP se poursuit

Au niveau personnel, GSP doit maintenant se rendre en Angleterre où il participera au tournage d’un film dans lequel il va incarner un tueur à gages.

Et parlant de film, St-Pierre était bien attentif à la cérémonie des Oscars. Comme le reste de la planète, l’incident entre Chris Rock et Will Smith ne l’a pas laissé indifférent.

« Je pense que Chris Rock a un sacré menton. Je pense que je suis plus impressionné par la performance de Chris Rock que par Will Smith. J'ai écrit à Dana White sur Instagram qu'il devrait faire une carte spéciale UFC avec des célébrités. Je garantis qu'il se ferait une tonne d'argent », a raconté St-Pierre à Helwani.

À l’image de ce que réalisent les frères Paul dans le monde de la boxe, St-Pierre croit que l’UFC devrait profiter de l’opportunité pour mettre en vedette des combattants qui ont une notoriété ailleurs que dans l’octogone.

« Le sport a un peu changé. C'est plus du divertissement maintenant. Parfois, vous voulez savoir qui est le meilleur au monde et parfois vous vous demandez qui gagnerait entre ce type et ce type. Je pense qu'il y a de la place pour les deux. »