Cinquante-neuf pugilistes ont affronté Canelo Alvarez dans le monde professionnel au cours de sa carrière. 

 

Cinquante-six sont sortis bredouilles. Deux ont pu obtenir des verdicts nuls et un seul, Floyd Mayweather fils, est parvenu à le vaincre, mais par la peau des fesses. 

 

Canelo Alvarez l’a prédit depuis belle lurette... Son combat contre Caleb Plant prendra fin entre les 7e et les 9e engagements. 

 

Je le crois! 

 

Je crois même que le combat pourrait se rendre à la limite de 12 assauts avec Canelo victorieux. 

 

Aujourd’hui, on peut dire que Canelo est le boxeur le plus populaire non seulement du Mexique, mais du monde entier. Plus populaire que Tyson Fury, les frères Charlo, Terence Crawford, Errol Spence fils, Gervonta Davis, Teofimo Lopez et Vasyl Lomachenko. 

 

Il est le seul boxeur à exiger une bourse minimum de 40 millions $ avant même de commencer à négocier. Il est plus onéreux que le champion des lourds Tyson Fury. 

 

Un gala où il est en vedette est une réussite d’avance pour les promoteurs. 

 

Comme boxeur mexicain, il chauffe l’immortel Julio Cesar Chavez et il est en avance sur les grands des grands Ruben Olivares, Salvador Sanchez, Vincente Saldivar, Carlos Zarate, Miguel Canto, Juan Manuel Marquez, Marco Antonio Barrera et Erik Morales. 

 

Dans la rue ou sur le ring 

 

Que ce soit dans la rue ou sur le ring, Alvarez n’est jamais impressionné. En 2011, un jeune boxeur du nom d’Ulises Solis a voulu affronter le roi des super moyens sur un coin de rue de Guadalajara. 

 

Mal lui en pris : Solis a subi une fracture de la mâchoire et une dent cassée à l’issue de l’affrontement. 

 

Il y a quelques mois, Caleb Plant, le prochain rival de Canelo, a osé lancer des paroles désobligeantes à l’égard de la mère du triple champion lors de la mêlée de presse. 

 

Résultat : une confrontation entre Canelo et Plant. Une taloche au visage de la part du champion de l’IBF et la riposte de Canelo a été brusque et instantanée. 


Constat : une coupure à l’œil droit pour Plant. Heureusement, cette blessure est totalement guérie, mais pas son orgueil. 

 

C’est à peu près ce à quoi on peut s’attendre à la veille de cette confrontation samedi soir prochain, au MGM Grand de Las Vegas où Canelo est favori à 5 contre 1 pour conquérir les quatre couronnes chez les super-moyens. 

 

Selon les experts, un match où Caleb Plant (21-0-0, 12 K.-O.) placera quelques bons coups en début de combat et la riposte de Canelo viendra vers la fin des deuxième et troisième engagements. La plupart choisissent Canelo pour gagner par K.-O.. 

 

Plant est un boxeur intelligent. Peut-être pas de la classe d’Andre Ward, mais son style de base est supérieur à la moyenne. Il connait les bases fondamentales de la boxe et il sait comment éviter les coups. 

 

Mais il n’a jamais rencontré un boxeur de la trempe de Canelo Alvarez (56-1-2, 38 K.-O.). 

 

Le darling américain 

 

Canelo est favori pour remporter la victoire et cela se comprend. Il est le darling des Américains, même s’il est d’origine mexicaine. 

 

Depuis 2011, il a livré ses 19 derniers combats en terre d’Amérique dont douze fois dans la ville du péché, Las Vegas. 

 

Canelo est invaincu depuis septembre 2013 alors qu’il avait cédé la décision majoritaire à Floyd Mayweather fils.

 

Il a donc gagné 14 de ses 15 derniers combats, devant se contenter d’un verdict nul contre son éternel rival Gennady Golovkin. 

 

Caleb Plant touchera pas moins  de 10 M$ pour sa soirée de travail, soit la plus haute bourse de sa carrière. Selon le site Celebrity Net Worth, son avoir est de 2 M$. 

 

Soirée de 40 M$ 

 

C’est Canelo Alvarez qui recevra la plus grosse part du gâteau, soit 40 M$. Le triple champion vaut 140 $ millions, y compris son fameux yacht qui est estimé à 50 M$. 

 

Même si Canelo est favori pour l’emporter, n’allez pas croire que le combat est gagné d’avance. 

 

C’est  vrai que Plant n’a pas l’expérience de son rival, mais les quatre derniers boxeurs qu’il a vaincus étaient de classe. 

 

En 2019, il a éclipsé Jose Uzcategui (28-2-0)  par décision pour ainsi coiffer la couronne IBF des super-moyens. Il a défendu cette couronne à trois reprises. 


En juillet 2019, il a fait subir à Mike Lee (21-0-0) sa première défaite chez les pros. En février 2020, il a passé le K.-O. à Vincent Feigenbutz (31-2-0) et à sa dernière sortie, en janvier 2021, il a eu le meilleur sur Caleb Truax (31-4-2). 

 

Andre Ward le voit gagnant 

 

Plant est encouragé par l’ex-champion Andre Ward qui lui a donné d’excellents conseils pendant son entrainement. D’ailleurs, Ward est convaincu que Plant détrônera Canelo samedi soir prochain. 

 

Mis au courant de cette prédiction, Alvarez a rétorqué : « Après ma victoire sur Plant, peut-être Andre Ward voudra-t-il sortir de sa retraite et m’affronter. Après tout, il a 37 ans, c’est encore jeune ». 

 

S’il fallait que la prédiction de Ward se réalise, ce serait catastrophique pour la boxe. Certes, il y a David Benavidez, Daniel Jacobs, John Ryder, Zach Parker et Edgar Berlanga, pour ne nommer que ceux-là et il y a toujours le vieux Gennady Golovkin qui frise la quarantaine, mais la vache à lait, c’est Canelo Alvarez. 

 

Un jour... Un jour 

 

S’il y a un homme sur cette basse terre qui peut vaincre Canelo Alvarez, c’est Artur Beterbiev. Certains experts prétendent que Dmitry Bivol et David Benavidez pourraient faire le travail tout comme Edgar Berlanga, dans un an ou deux, mais c’est encore loin de la réalité. 

 

Pas plus tard que le 3 novembre dernier, Canelo a réitéré son désir d’augmenter son poids à 175 livres et défier enfin Beterbiev, en 2022,  naturellement à condition qu’il éclipse Caleb Plant. 

 

Il a l’intention de livrer quatre combats en 2022. Il n’a jamais participé à quatre affrontements dans la même année depuis 2011. 

 

Auprès de sa fille malade 

 

S’il y a une chose qu’il faut respecter chez Plant, c’est sa résistance devant les situations les plus critiques. 

 

Par exemple, il a été élevé plus souvent qu’autrement par son père avec sa sœur dans un véhicule récréatif. Il a commencé à boxer à l’âge de 9 ans pour sortir de la pauvreté. 

 

En 2013, Plant est devenu père d’une fillette née avec un problème cérébral. « Je devais diviser mon temps entre le gymnase et l’hôpital, car il y a des jours où elle faisait plus de 150 crises de convulsions.  Maintes fois, il m’est arrivé de coucher sur le plancher à l’hôpital, tout près d’elle dans son petit lit. » 

 

Sa fille, Alia, est décédée à l’âge de huit mois. « Je lui avais promis qu’un jour je serais champion du monde,  raconte-t-il. Quand je le suis devenu, j’ai pris ma ceinture et je l’ai déposée un moment sur sa tombe au cimetière. » 

 

Là ne s’arrêtent pas les malchances de Plant. Quatre ans après le décès de sa fille, sa mère est morte, atteinte par un projectile d’arme à feu tiré par un policier du Tennessee. 

 

En crise 

 

Son amie, avec qui vivait sa mère, avait appelé le 911 car elle était délirante. Placée dans l’ambulance, madame Plant a commencé à cogner dans les vitres avec un couteau. Elle a continué le même stratagème, selon la vidéo de la police si bien qu’à un certain moment, l’agent, se sentant menacé, n’a pu faire autrement que de tirer sur elle pour protéger sa peau. 

 

Plant n’aime pas Canelo et c’est réciproque. Il a accusé le triple champion d’être un tricheur car il n’a jamais cru que la viande qu’il avait mangée était teintée de stéroïde et sa suspension était bel et bien méritée. 

 

Alvarez prétend qu’il n’a jamais détesté autant un boxeur que Caleb Plant, surtout pour les remarques désobligeantes qu’il a eues envers sa mère.  

Pourtant, jadis, Canelo avait eu les mêmes propos à l’égard de la mère de certains rivaux. 

 

Les enjeux 

 

Les trois titres WBC, WBA et WBO de Canelo sont à l’enjeu. Le titre IBF fait aussi partie du gala de samedi qui sera présenté du MGM Grand de Las Vegas. 

 

Prédiction :  Canelo par K.-O. au 8e engagement 

 

Bonne boxe.