La dernière fois qu’on a vu Canelo Alvarez sur un ring, c’était il y a un an, le 2 novembre 2019, alors qu’il avait assommé le Russe Sergey Kovalev au 11e round et lui avait ravi sa couronne mondiale WBO des mi-lourds. 

Pour ce match, il pesait 174,5 livres, 6,5 livres de plus que lors de son prochain combat contre le Britannique Callum Smith, l’autre champion de la WBA et la retransmission se fera sur DAZN

Cette fois, ce sera pour le titre WBA des super moyens à 168 livres et le match sera présenté sur DAZN, le même site duquel Canelo s’est dissocié il n’y a pas si longtemps. 

Expliquez-moi ça...? 

Du jour au lendemain, l’action en justice contre DAZN pour la modique somme de 280 $ millions a disparu. Tout comme Golden Boy, son promoteur. Sauf que le 19 décembre prochain, Canelo affrontera Callum Smith pour le titre WBA

J’aimerais être un petit oiseau et pouvoir jeter un coup d’œil sur le compte de banque du Mexicain. 

Je sais qu’il est un fin négociateur, mais je ne connais pas beaucoup de gens qui crachent sur un contrat dont la valeur restante était de 280 millions $. 

Pour rester avec DAZN, on lui a offert un pont en or, c’est certain. On croit qu’il touchera 20 millions $ pour sa confrontation avec Callum Smith et il aura aussi droit à un généreux pourcentage sur les nouveaux abonnés qui se joindront à DAZN le 19 décembre prochain. 

Archimillionnaire 

Selon le site Celebrity Net Worth, la fortune du Mexicain est évaluée à 140 millions $. Il possède un yacht de 60 millions $, une collection d’autos de luxe d’une valeur de 10 millions $ et il n’y a pas si longtemps, il a vendu sa résidence du comté de San Diego pour près de 10 millions $. Au Mexique, il vit en banlieue de Guadalajara. 

Avec DAZN, il avait une garantie de 35 millions $ par combat. Il lui restait onze engagements avec ce site dont la valeur était de 280 millions $. 

À la suite de son dernier entretien avec DAZN, cette somme de 280 millions $ a soudainement disparu, mais il reste affilié à son ancien employeur, du moins pour ce match contre Callum Smith. 

Tout un homme d’affaires 

En dépit de son jeune âge, Alvarez ne gagne pas sa vie uniquement avec la boxe. Il a tellement d’offres qu’il doit refuser des commanditaires. Présentement, il fait fortune avec des réclames publicitaires pour le cognac Hennesy, la bière Tecate et la compagnie Everlast et ce ne sont là que les plus importants de ses nombreux commanditaires.

Alvarez n’aime pas seulement les beaux yachts, les voitures de luxe et les maisons cossues, c’est aussi un playboy de première classe. On lui reconnait deux filles, Maria Fernandez et Saul Adel qu’il a eu avec deux mères différentes. 

Une autre fille, Emily Cinamon Alvarez est aussi issue d’une relation qu’il avait eu avec une certaine Karen Beltran du temps que les deux fréquentaient le High school. 

Emily est maintenant au début de l’adolescence et pratiquement aucune photo d’elle n’a été retrouvée par les différents médias. Les parents se partageraient sa garde. 

Le tatouage 

D’ailleurs, pas plus tard qu’en 2018, juste avant sa revanche contre Gennady Golovkin, papa Canelo s’est fait tatouer le nom de sa fille « Emily » sur un bras. 

Canelo a commencé sa carrière de boxeur professionnel à l’âge de 15 ans. Maintenant âgé de 30 ans, il a donc gagné sa vie à talocher les autres pendant vingt ans. 

Au moment d’écrire ces lignes, il est favori pour remporter la victoire et pourtant, son rival est invaincu. Et il ne faut pas oublier que Smith mesure 6’3’’ contre 5’8’’ pour Canelo, soit une différence de 7’’ en faveur du Britannique. 

Si on se fie sur le dernier combat de Smith contre Rocky Fielding, le 7 novembre 2015, on constate qu’il peut être dangereux à distance, mais il est pratiquement nul dans le corps à corps, là où Canelo excelle. 

Les deux pugilistes ont justement ce rival en commun. Alvarez a envoyé Fielding au tapis à trois reprises avant que l’arbitre ne mette un terme au combat à la troisième reprise. 

Quant à Smith, il a réglé le cas de ce même Fielding dès le premier engagement après trois chutes au tapis. 

Aucun boxeur de qualité 

Smith n’a jamais affronté des boxeurs de qualité comme on peut retrouver au dossier du Mexicain. Exception faite de Floyd Mayweather qui l’a battu par décision majoritaire en 2013, Canelo a tout balayé sur son passage. 

Depuis ce revers, il a gagné ses douze derniers matchs, dont une victoire et un verdict nul contestés aux dépens de Gennady Golovkin. 

Parmi ses victimes notables, on retrouve Erislandy Lara, James Kirkland, Miguel Cotto, Amir Khan, Julio Cesar Chavez fils, Rocky Fielding, Daniel Jacobs et Sergey Kovalev. 

Une brochette de victimes assez imposantes. Mais la question qu’il faut se poser : un match contre Callum Smith vaudra-t-il une nouvelle brochette d’abonnés à DAZN

J’en doute. Smith est peut-être une vedette en Grande Bretagne, mais aux États-Unis, il est pratiquement inconnu. Et si vous avez vu sa dernière performance contre John Ryder, il est loin d’avoir impressionné. 

Un playboy 

Malgré tous les sacrifices que demande la boxe, Canelo est parvenu à séduire les plus belles femmes de la planète au cours des ans. Il a vécu avec Miss Mexico Univers, Marisol Gonzalez. Il l’a même fiancée, mais après une dizaine de mois, la flamme s’est éteinte. 

À son tableau de chasse on retrouve aussi le nom de Miss terre, du Vénézuela, Shannon DeLima. Madame DeLima a déjà été mariée à Mark Anthony l’ex-conjoint de la chanteuse et actrice Jennifer Lopez. 

Il a aussi eu une aventure avec la vedette de la télévision Kate DelCastillo, de 18 ans son ainée et une amie du baron de la drogue El Chapo. D’ailleurs, c’est elle qui a présenté l’acteur Sean Penn à El Chapo. 

Un chaud lapin 

Lors d’une entrevue télévisée, madame DelCastillo a parlé de sa vie intime avec Canelo, sans gêne, elle a révélé devant l’écran, en parlant de ses relations plus qu’intimes : « Il y a eu des rounds intensifs entre lui et moi... Et il y a eu aussi quelques magnifiques K.-O... Mais il a aussi demandé grâce et son coin a lancé la serviette à quelques occasions après qu’il eut visité le tapis. » 

Ce régime princier du champion vient du fait qu’il est reconnu comme le 7e plus riche de tous les boxeurs de la planète. Il vient après Floyd Mayweather (564 millions $), George Foreman (302 millions $), Oscar DeLaHoya (301 millions $), Manny Pacquiao (191 millions $), Lennox Lewis (141 millions $) et Sugar Ray Leonard (120 millions $). 

Sept pouces plus grand 

Pour ce match contre Callum Smith, on peut prévoir que le Britannique utilisera sa taille plus grande contre Canelo. Il présente une certaine force de frappe dans son poing gauche, mais Canelo pourrait neutraliser cet avantage de 7 ½ pouces et demi sur la portée en l’obligeant à se battre à courte distance.  

Depuis sa défaite en 2013, aux mains de Floyd Mayweather, Canelo a livré douze combats et seulement deux de ses victimes mesuraient six pieds et plus. Sergey Kovalev (6’) et Rocky Fielding (6’1’’). 

Contre Fielding, il n’a semblé aucunement incommodé par la taille de son rival (5 pouces de plus).  Dans ce match où il a gagné le titre WBA des super-moyens, il a envoyé son rival au tapis une fois au premier round et deux fois au troisième avant que l’arbitre mettre un terme aux hostilités. 

Saul Alvarez est non seulement un chaud lapin, mais aussi un fin renard. Quand il a vaincu Rocky Fielding, il s’attaquait aux moins bons des autres champions chez les super-moyens., 

Même chose chez les mi-lourds où il a assommé Sergey Kolvalev, certes moins talentueux et plus vieux que Dimitry Bivol et Artur Beterbiev. 

En somme la question est : Est-il meilleur que Caleb Plant ou encore Billy Joe Saunders et Fedor Chudinov, les meneurs des super-moyens ? 

On verra bien qui se paiera un cadeau de Noel le 19 décembre prochain. 

Pour le moment, mon cadeau va à Canelo par décision. 

Pas d’accord avec la NSAC 

Selon la Commission Athlétique du Nevada, l’arbitre Russell Mora a rendu la bonne décision en mettant fin au combat en deuxième ronde entre Joshua Franco et Andrew Moloney, samedi dernier, à Las Vegas.  

À cause d’un coup de tête qui a fermé complètement fermé l’œil gauche de Franco le médecin a conseillé à l’arbitre de mettre un terme au duel. 

Je demeure convaincu que Russell Mora tout comme moi n’a jamais vu le coup de tête. Car au moment où il crie : « Head Butt », c’est là que Franco passe le gant à son œil qui montrait une légère enflure à ce moment. 

« Coudonc », j’ai vu. Revu et « re...revu » le match en entier et je n’y ai pas trouvé de coup de tête qui aurait pu causer cette énorme enflure qui a totalement bloqué la vue à l’œil gauche de Franco. Par contre, j’ai vu un superbe direct du droit de Moloney et aussitôt l’œil gauche de Joshua s’est mis à enfler. 

À ce moment je n’ai pu m’empêcher de me souvenir d’une performance exécrable de ce même Russell Mora, en 2011, lors du match entre Joseph Agbeko et Abner Mares. Mares avait gagné par décision majoritaire. 

Dans ce match, il avait oublié de sévir contre Mares qui souvent, frappaient bas. Encore pire, en onzième reprise, Mora a déclaré Agbeko au tapis, bien que le coup ait atteint la coupe de protection du bas de l’abdomen. 

Là n’est pas le problème. Ce sont les quelque trente minutes qu’il a fallu à Jay Nady et Bob Bennett pour finalement accepter la décision de l’arbitre Russell Mora. 

Je me dois de féliciter notre réalisateur Dario Diorio et son équipe pour nous avoir permis à Yvon Michel et moi de tenir le coup pendant ces trente minutes d’inaction des boxeurs. 

Prise de bec 

Mora n’en est pas à ses premières décisions contestées. 

Le journaliste Jim Gray, gagnant d’un Emmy, et excellent analyste d’après combat a eu un argument serré avec Mora après une rencontre entre Abner Mares et Joseph Abneko. Il lui a même lancé à la figure qu’il était totalement dans l’erreur en parlant de sa décision de ne pas sévir contre Mares. 

Gray a dû lire quelque part en 2011 que Mora était un des cinq pires arbitres du temps. 

Selon plusieurs sites, les cinq pires arbitres du temps étaient Marlon B. Wright (Bute vs Andrade), Joe Cortez (Soto vs Lorenzo), Roger Tilleman (Reid vs Ottke), MORA (Mares Agbeko) et Garcia Perez (Willilams vs Airich) 

C’était le 13 août 2011 au Hard Rock Hotel et Casino, de Las Vegas. Mares est sorti victorieux de ce match par décision majoritaire, mais la performance de Mora fut atroce. Jamais, il n’a pénalisé Mares pour ses coups bas tout au long de la rencontre. Surtout son coup à la coupe de protection du bas ventre en 11e reprise alors qu’Agbeko s’est retrouvé au tapis. Pas de pénalité. 

Bonne retraite 

Après une dizaine d’années comme patron des sports de combat au Québec, Michel Hamelin a décidé de démissionner de son poste, deux mois avant la fin de son mandat. Bonne retraite! 

Bonne boxe!