MONTRÉAL – Les pesées en boxe professionnelle sont la plupart du temps des événements sans histoire, à moins que les boxeurs se crêpent le chignon pendant leur face-à-face ou encore qu’ils éprouvent de grandes difficultés à respecter la limite de poids qui leur a été imposée.

Étant donné que du rififi entre Artur Beterbiev et Marcus Browne était aussi probable qu’une victoire de Glass Joe, c’est plutôt la bataille du Montréalais d’origine russe avec le pèse-personne qui a monopolisé toute l’attention à la veille de l’affrontement entre les deux boxeurs.

Après deux essais infructueux à 175,2 livres sur le coup de midi, le champion unifié WBC-IBF des poids mi-lourds a finalement été capable d’afficher un poids de 175 livres précises aux environs de 13 h 10, non sans avoir eu à se dévêtir complètement et ainsi se peser en costume d’Adam.

« Il y avait une différence entre le calibrage de notre pèse-personne et celui [de la Régie des alcools, des courses et des jeux], a dit l’entraîneur de Beterbiev (16-0, 16 K.-O.), Marc Ramsay.

« Nous n’avons rien fait de spécial [entre les deux essais]. Nous sommes montés à sa chambre, nous avons attendu un peu et nous sommes finalement redescendus [pour respecter la limite].

« Ce n’est jamais plaisant une situation comme celle-là, mais il faut savoir que nous visions 175, pas 174,5 par exemple. Je n’ai jamais voulu qu’Artur perde du poids pour absolument rien. »

En consultant le site Internet spécialisé BoxRec, il est cependant possible de remarquer que c’est la première fois depuis juin 2015 que Beterbiev affiche un poids de 175 livres la veille d’un duel. Quoi qu’il en soit, l’entraîneur juge qu’il n’y a pas d’histoire à faire avec ce qui est arrivé jeudi.

« Les face-à-face, les cérémonies... la vérité, et c’est Tyson Fury qui l’a dit il n’y a pas longtemps : quand la cloche sonne, es-tu prêt à te battre? Oui ou non? Vous allez avoir la réponse demain! »

De son côté, Browne (24-1, 16 K.-O.) n’a pas eu de démêlés avec le pèse-personne en affichant un poids de 174,6 livres. L’Américain qui a subi sa seule défaite contre Jean Pascal a encore une fois été aussi loquace que les membres de Milli Vanilli pendant leur célèbre entrevue avec Claude Rajotte, mais a réussi à étonner en affirmant que Ramsay ne le connaissait pas du tout.

« Browne est un boxeur que je suis depuis très longtemps, a répondu Ramsay. C’est particulier qu’il ne se rappelle pas qu’il a servi de partenaire d’entraînement à Jean pendant la préparation de son combat face à Chad Dawson. Nous avons passé trois semaines avec lui à Las Vegas! »

Les premiers rounds feront foi de tout

Il ne faudrait pas commettre l’erreur de penser que la carrière de Browne se résume à son choc face à Pascal, prévient l’ancien entraîneur de ce dernier Stéphan Larouche. Pour lui, l’issue de ce combat se jouera sur la façon dont se comportera Beterbiev pendant le premier quart du duel.

« Ça va vraiment dépendre de la manière qu’Artur respecte Browne, a analysé Larouche. Il est meilleur que son menton le suggère. C’est un gars extrêmement habile qui est probablement celui qui a touché Jean le plus solidement sur un ou deux coups de poing pendant sa carrière.

« Mais a-t-il retenu des choses de ce combat contre Jean? Si Beterbiev approche le combat avec la bonne stratégie, il pourrait le dominer terriblement. Il pourrait être physiquement beaucoup trop fort, particulièrement dans les clinchs (accrochages). C’est là que Beterviev est très fort!

« Le champion se devra d’être prudent dans les premiers rounds, jusqu’à tant qu’il trouve son rythme. Avant ça, le combat va être extrêmement intéressant, car Browne possède un crochet de gauche redoutable. Il cogne fort des deux mains, mais son crochet de gauche est puissant.

Même si Beterbiev célèbrera ses 37 ans en janvier, Larouche ne croit pas qu’il a ralenti au point de devenir vulnérable. « Artur Beterbiev deviendra vieux quand il le décidera, lance l’entraîneur.

« J’ai la chance de le voir à l’œuvre pratiquement tous les matins pendant sa préparation physique et ce qu’il fait, c’est phénoménal! Il possède une éthique de travail impeccable et irréprochable. Sa flexibilité et sa force sont très impressionnantes. Il n’a pas l’air de son âge! »

Dicaire fait le poids sans problème
« J'ai apprécié chaque minute de ma préparation. Maintenant, Showtime! »