Alexis Barrière et Derek Pomerleau : tout ne serait pas réglé selon Yan Pellerin
Alexis Barrière et Derek Pomerleau seront-ils réellement les têtes d'affiche de l'événement que Groupe Yvon Michel tiendra le 28 février prochain au Casino de Lac Leamy à Gatineau?
La question peut paraître farfelue à première vue, étant donné que c'est précisément ce qui a été annoncé en conférence de presse mercredi avant-midi, mais la réponse est loin d'être claire, car les situations contractuelles des deux boxeurs feraient toujours l'objet d'un litige.
C'est du moins ce qu'a prétendu le promoteur Yan Pellerin en entrevue téléphonique avec RDS.ca, après avoir été informé que son vis-à-vis avait précédemment affirmé que « selon tous les avis légaux, tout est réglé ». Mais rien ne serait réglé, au contraire, d'après Pellerin.
L'homme à la tête de New Era Promotion n'en démord pas : il possède un droit de premier refus sur n'importe quel contrat pour un combat ou entente de promotion pour Barrière, alors que Pomerleau est sous contrat avec son organisation au moins jusqu'en mars 2026.
Cela dit, il est très peu probable que Pellerin empêche Barrière d'affronter Ubaldo Ilagor Resendiz « par plaisir » parce que ce duel lui permettra « de profiter d'une belle bourse et d'une belle visibilité à l'international ». Techniquement, le contrat de Barrière avec New Era finissait en mars 2024, mais avec la tentative de ce dernier de se qualifier pour le tournoi des super-lourds des Jeux olympiques de Paris, l'échéance aurait été repoussée à juillet. Le droit de premier refus s'appliquerait pour les 12 premiers mois après la fin de son contrat.
En principe, Barrière doit disputer le 28 février un premier choc de boxe professionnelle depuis octobre 2023. Il avait alors battu le Mexicain Guillermo Casas en finale d'un gala de New Era présenté au MTelus. Il a également servi entre-temps de partenaire d'entraînement à Filip Hrgovic et Tyson Fury en plus parfaire ses habiletés aux côtés de SugarHill Stewart.
Quant à Pomerleau, Pellerin s'est fait avare de détails, parce que l'affaire sera « entre les mains des avocats » au cours des prochains jours. Il est toutefois catégorique sur un point : personne ne l'a encore sollicité pour faire boxer Pomerleau dans environ deux semaines.
Pomerleau était de la dernière carte de New Era qui mettait notamment en vedette Jean Pascal en septembre dernier. Il a passé le knock-out à l'Argentin Marcelo Esteban Coceres. Il a livré sept de ses dix chocs professionnels sur des événements de Groupe Yvon Michel.
DAZN : « la plate-forme par excellence »
Il n'y a pas de doute que la réplique de Pellerin vient jeter un peu de plomb dans les ailes de Michel, qui débordait d'enthousiaste à l'idée d'avoir Barrière et Pomerleau en vedette de sa soirée coorganisée avec Matchroom et présentée un peu partout dans le monde sur DAZN.
Le vétéran promoteur a même déclaré qu'il était à finaliser une entente de copromotion avec Matchroom pour Barrière, mais encore là, Pellerin a grandement relativisé l'affaire.
« Il n'y a pas encore d'offre sur la table et il n'y en aura pas avant un ou deux tests, a lancé Pellerin. Alexis ne doit pas seulement prendre la mesure de Resendiz, il doit “performer”. »
Sur une notre plus positive, Michel a finalement annoncé que Pomerleau fera partie d'un tournoi organisé par le WBC et qui réunira les meilleurs espoirs âgés de moins de 26 ans chez poids moyens. La compétition – qui réunira cent boxeurs dans quatre catégories – aura lieu à Riyad, en Arabie saoudite, et culminera en décembre 2025 avec la tenue des finales.
« Un promoteur régional ne peut plus développer ses talents locaux sans être associé à un partenaire majeur, a expliqué Michel. Cela fait longtemps que nous connaissons les gens de chez Matchroom. Ils seront capables de nous aider à amener nos boxeurs au sommet.
« Avec la disparition de HBO, Showtime, FOX et maintenant ESPN, la diffusion en continu prendra toute la place. DAZN s'est imposé comme la plate-forme par excellence. Tout le monde riait au début, sauf que c'est l'organisation qui est maintenant la plus prolifique. »
Signe des temps, c'est uniquement DAZN qui présentera l'affrontement le plus attendu en ce début d'année le 22 février prochain : la revanche entre Artur Beterbiev et Dmitrii Bivol.