Ce n’est pas le choix qui manque cette fin de semaine dans le monde du sport. Samedi soir, le Canadien joue à Pittsburgh.  Au baseball, les séries se poursuivent,  on a du soccer de l’Impact contre Columbus et du football à la tonne.

Dans le monde de la boxe, il va y avoir aussi plusieurs veuves et veufs, car de nombreux  combats retiendront leur attention.  Le plus important pour nous est celui qui opposera le champion IBF des mi-lourds Artur Beterbiev (12-0-0—12/K.-O.) qui défendra sa couronne mondiale contre son septième aspirant Callum Johnson (17-0-0—12/K.-O.).

Pour ceux et celles qui aiment le travail des poids  lourds, il y a Simon Kean (15-0-0—14/K.-O.) qui livrera son 16e combat dans le monde professionnel contre l’ex-champion canadien Dillon Carman (13-3-0—12/K.-O.).

Dans ce gala qui nous parviendra du Centre Vidéotron, à Québec,  Steven Butler (24-1-1—21/K.-O.)  fera les frais de la demi-finale en s’attaquant à Jordan Balmir (10-0-0—6/K.-O.),  tandis que Batyrzhan Jukenbayev. (13-0-0—11/K.-O.)  se mesurera au Mexicain Patricio Moreno, (20-2-0—14/K.-O.).

En Angleterre, un jeune prodige de 21 ans du nom de Daniel Dubois, auteur d’une fiche de 8 K.-O. en autant de combats s’attaquera au vétéran poids lourd de 39 ans, Kevin Johnson (36-10-1—16/K.-O.).

Selon les experts là-bas, Dubois est un diamant à l’état brut et on soutient qu’un jour, c’est lui qui prendra la relève d’Anthony Joshua.

PRÉDICTION : - Dubois par K.-O. au7e round

En Thaïlande, le champion WBC des poids coqs, Srisaket Sor Rungvisai, (46-4-1—41/K.-O.)  défend sa couronne face à Iran Diaz, (14-2-3—6/K.-O.).

Le seul boxeur à vaincre Roman Gonzalez, pas une, mais deux fois, ne devrait avoir aucune difficulté à venir à bout d’Iran Diaz(14-2-3—6/K.-O.)

PRÉDICTION : - Sor Ringvisai par K.-O. avant 4e round.

Dimanche, c’est  à Yokohama, au Japon que les quarts de finale de la nouvelle série mondiale de boxe prendront leur envol alors que Naoya Inoue (16-0-0—14/K.-O.)  défendra sa ceinture WBA des poids coqs contre  Juan Carlos Payano (20-1-0—14/K.-O.).

L’autre quart de finale se fera chez les 140 livres, alors que Kiryl Relikh, (22-2-0—19/K.-O.)  et Eduard Troyanovsky, (27-1-0—24/K.-O.)  tenteront de mettre le grappin sur le titre WBA des super-légers.

À Chicago

Au Wintrust Arena de Chicago, Callum Johnson est convaincu que sa force de frappe est aussi bonne que n’importe qui dans sa division.  Mais il ne s’est jamais attaqué à un des meilleurs cogneurs chez les mi-lourds.

Beterbiev ne devrait avoir aucune difficulté à éclipser Johnson dans un match où il défendra son titre IBF pour la première fois.

Johnson n’a livré qu’un seul combat depuis septembre 2016 et cet affrontement contre Frank Buglioni n’a duré qu’un seul round.  C’est vrai qu’il n’a jamais subi la défaite, mais il n’a jamais battu personne parmi les meilleurs.

Aucune comparaison

Sur le plan amateur, il est aussi en recul face à Beterbiev.  Johnson présente une fiche de 95-25 et son fait d’armes a été une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth en 2010.  De son côté, Beterbiev a participé à deux Jeux olympiques en 2008 et 2012 et s’est rendu jusqu’en quart de finale à chaque fois.

C’est dommage que Beterbiev soit à couteaux tirés avec GYM.  Auparavant, il avait aussi connu des difficultés avec sa gérante Anna Reva.

Ces mésententes et quelques blessures ont fait qu’il a perdu plusieurs mois de travail et aujourd’hui, il se retrouve avec son premier match en onze mois.

Beterbiev est le moins connu des quatre monarques des mi-lourds.  On a parlé d’une possibilité de combat entre lui et Dmitry Bivol, le champion de la WBA, mais aux dernières nouvelles, ce dernier  avait l’intention de réduire son  poids à 168 livres pour éventuellement se mesurer au nouveau champion de la WBA, Callum Smith.

PRÉDICTION : - Beterbiev avant le 6e round

À surveiller aussi dans ce gala, la performance du poids lourd Jarrell Miller face à Tomasz Adamek.   Miller fait du surplace présentement, car toute l’attention va à Deontay Wilder et son prochain adversaire Tyson Fury. Mais il reste que Miller présente toujours une fiche vierge de 21-0-1 et est reconnu comme le deuxième meilleur poids lourd des États-Unis.

À 41 ans (42 en décembre) je doute qu’Adamek ternisse le record de Miller.  Mais son expérience pourrait nous valoir un combat intéressant.

PRÉDICTION : - Miller avant le 9e round

Cette soirée à Chicago marquera aussi la 3e défense de son titre WBA des super-coqs de Daniel Roman, (25-2-1—9/K.-O.). Ce dernier n’a été vaincu qu’une seule fois en 28 combats et cette défaite remonte au 10 octobre 2013.  Depuis, il a collé pas moins de 17 victoires.

Attendez-vous à un combat assez long, car son rival Gavin McDonnell (27-1-2—5/K.-O.) n’est pas reconnu comme un puissant frappeur.  Une seule fois, il a été vaincu.  C’était en février 2017 alors qu’il avait dû céder la décision majoritaire à son tombeur Rey Vargas.

PRÉDICTION : - Daniel Roman par décision

À Québec

Au Centre Vidéotron de Québec, Simon Kean tentera de continuer sa série de succès aux dépens de l’ex-champion canadien Dillon Carman et il ne devrait avoir aucune difficulté à enregistrer son 16e K.-O. en carrière.

Kean est classé, selon Box Rec, en tête de liste des meilleurs poids lourds canadiens.  Il vient en 27e place (selon Box Rec).  Les autres sont :

47 :- Oleksandr Teslenko. (14-0-0—11/K.-O.)

49 :- Mladen Miljas (9-0-0—9/K.-O.)

61 :- Franz Rill (16-0-0—11/K.-O.)

104 Adam Braidwood (13-2-0—12/K.-O.)

107 Dillon Carman (13-2-0—12/K.-O.)

173 Stan Surmacz Ahumada (9-1-0—4/K.-O.)

184 Chris Norrad (16-0-0—8/K.-O.)

Oscar Rivas vient au 37e rang, mais sous les couleurs de la Colombie.

Le seul fait d’armes de Carman est une victoire par K.-O./5  en 2015 sur Donovan Ruddock alors que ce dernier était âgé de 51 ans.

Si Sylvera Louis, en 2013 et Mladen Miljas, en 2017 ont pu passer le K.-O. à Carman, combien faudra-t-il de rounds à Simon Kean pour l’assommer ?

Personnellement, je crois que Carman n’est pas dans la même ligue que Kean et il est temps qu’on augmente la compétition chez ce dernier.  Il n’y a pas, au Canada, un meilleur boxeur que lui chez les lourds. Or, c’est maintenant le temps de le montrer à l’extérieur du pays.  et de le faire connaitre par le biais de la télé américaine.

PRÉDICTION : - Kean par K.-O. avant 5 rounds

Un autre combat qui sera intéressant à voir est celui qui opposera Steven Butler à Jordan Balmir en demi-finale du match Kean vs Carman.

J’aime le cran de ce jeune pugiliste de Drummondville, mais je crois qu’il est déclassé avant même que le combat ne commence.

Balmir n’a que dix combats à sa fiche dont six se sont soldés par des K.-O..  Toutefois, toutes ses victoires ont été acquises contre des boxeurs de classe C.  Je sais que Balmir est un bon amuseur public,  mais il manque tout simplement d’expérience face à un boxeur de 26 combats, dont un seul s’est terminé dans la défaite.

Depuis son revers contre Brandon Cook, en 2017, Butler a réussi six victoires de suite, toutes acquise par K.-O..  Ce serait assez pour faire peur, mais pas à Balmir.

Par contre, il faut le féliciter pour son cran.  Il veut savoir où il en est rendu dans sa carrière, or pourquoi affronter des Mexicains et  des boxeurs de deuxième ordre ?  Aussi bien y aller tout de suite, avec le meilleur et savoir où il en est rendu dans sa marche vers le sommet  à 25 ans, une défaite remettrait juste les choses en place.  Il ne fait aucun doute que Balmir est talentueux, mais il doit se souvenir que l’expérience ne s’achète pas. Dans le fond, Butler ne peut pas se permettre de perdre cet affrontement.

PRÉDICTION : - Butler par K.-O. avant le 4e round.

Enfin, à Québec, il sera intéressant de voir comment  Batyr Jukembayev s’en sortira contre le Mexicain Peter Moreno. Batyr en sera à son troisième combat cette année tandis que Moreno en sera à son premier.

Moreno a déjà été un bon boxeur, mais depuis sa défaite contre Manvel Sargsyan, en octobre 2016, en Russie, il n’a boxé qu’une seule fois en mars 2017. Il est donc inactif depuis 17 mois et c’est à se demander quelle est sa forme physique ?

L’expérience est du côté de Moreno mais la force de frappe va du côté de Jukembaev.  Pour lui, c’est un combat qui lui permettra de mieux connaitre ses qualités contre un boxeur qui a été invaincu à ses 17 premiers combats dans le monde payant, mais qui a considérablement ralenti depuis les deux dernières années.

PRÉDICTION : - Jukembayev par K.-O. avant le 7e round

Bonne boxe