Le résultat du combat n’a pas été une surprise, mais personne ne s’attendait à ce qu’Adam Deines résiste aux frappes d’Artur Beterbiev pendant autant de rounds avant de craquer.

Largement favori des preneurs aux livres, le boxeur montréalais d’origine russe a en effet dû attendre jusqu’au 10e round pour s’imposer par arrêt de l’arbitre, samedi au Palais des Glaces Khodynka de Moscou, et ainsi défendre ses ceintures des poids mi-lourds du WBC et de l’IBF.

Disputant un premier duel depuis qu’il avait battu Oleksandr Gvozdyk pour devenir champion unifié en octobre 2019, Beterbiev (16-0, 16 K.-O.) a commencé l’affrontement sur les chapeaux de roues en envoyant Deines (19-2-1) au tapis dans les dernières secondes du premier round.

Mais l’Allemand d’origine russe ne s’est pas laissé abattre par les événements, bien au contraire, en se montrant extrêmement volontaire dès le round suivant. Par moments, Deines a même porté les seuls coups significatifs contre un Beterbiev qui semblait un tantinet peu trop prudent.

Deines a en effet su tirer profit de l’inactivité relative de Beterbiev pour se poser en contre-attaquant et offrir des répliques efficaces aux initiatives de son rival, qui se résumait à des jabs.

Dès le troisième round, l’entraîneur de Beterbiev, Marc Ramsay, a demandé à son protégé de réduire la distance afin d’empêcher Deines de laisser aller ses mains, ce qui a immédiatement rapporté des dividendes. Le champion s’est ensuite véritablement mis en marche à compter du quatrième round en attaquant à de nombreuses fois en combinaisons, tant à la tête qu’au corps.

Au cours de ce quatrième round, Beterbiev a dominé Deines 25-5 au chapitre des coups portés.

ContentId(3.1385477):Boxe : Artur Beterbiev trop fort pour Adam Deines
bellmedia_rds.AxisVideo

Malgré tout, Deines profitait pleinement de chacune des minutes de repos entre les rounds pour récupérer, ce qui lui permettait d’encaisser toutes les rafales de coups de Beterbiev. À partir du neuvième round, l’accumulation s’est cependant fait sentir, et jumelée à l’impatience de Ramsay, le champion a terminé le travail à l’aide d’une violente combinaison droite-gauche.

Deines est néanmoins parvenu à se relever avant le compte de 10, mais ses hommes de coin ont au même moment mentionné à l’arbitre qu’il était peut-être temps de mettre fin aux hostilités. Au finale, Beterbiev a lancé plus de coups (560 contre 402), a touché la cible plus souvent (157 contre 77) et a été plus précis avec ses coups en puissance (38 pour cent contre 27) que Deines.

Sa défense contre son aspirant obligatoire à l’IBF étant maintenant réglée, Beterbiev aura très certainement les yeux tournés vers le combat qui opposera Joe Smith fils à Maxim Vlasov le 10 avril prochain à Tulsa, en Oklahoma, alors que la ceinture vacante de la WBO sera à l’enjeu. Si Smith l’emporte, Beterbiev pourrait fort possiblement croiser le fer avec ce dernier à New York.