Listen to "Le compte de 8 - 28 fév. 2018 - Wilder, Bivol et Kovalev en action!" on Spreaker.

Les combats Kovalev-Mikhalkin et Bivol-Barrera seront présentés dès 22 h samedi à RDS2.

 

J’ignore pourquoi, mais j’ai l’impression que le combat entre Dmitry Bivol et Sullivan Barrera va éclipser celui entre Sergey Kovalev et Igor Mikhalkin, samedi soir au Madison Square Garden.

 

Kovalev et Mikhalkin respectent le poids

Pourtant, les deux duels sont pour des titres mondiaux assez prestigieux. Kovalev défend sa couronne WBO et Bivol celle de la WBA.

 

Un jour, ces deux-là seront associés à Adonis Stevenson et à Artur Beterbiev ainsi qu’à Barrera, Badou Jack, Eleider Alvarez et Oleksandr Gvozdyk.

 

Si Kovalev gagne, oubliez une rencontre possible avec Superman, car Krusher persiste à l’appeler « Chickenson ». Ce qui veut dire qu’il se moque éperdument de lui.

 

En plus, il faut toujours se souvenir que Stevenson est sous la tutelle d’Al Haymon, tandis que Kovalev est avec le clan de Kathy Duva. Ajoutons qu’ils ne s’aiment pas mutuellement.

 

Pour Kathy Duva, le cas est réglé : elle raconte que : « Tout cela avec Stevenson dure depuis maintenant près de quatre ans. Je crois simplement qu’il ne veut pas se mesurer à Kovalev et cela n’a rien à voir avec Showtime ni HBO. Stevenson va avoir 41 ans prochainement. Un de ces jours, il faudra bien que quelqu’un le batte. Et pourquoi ce ne serait pas Jack? »

 

Kovalev facilement

 

Je ne vois pas comment Mikhalkin pourra tenir son bout devant le « Krusher »? Si vous jetez un coup d’œil sur sa fiche, elle semble reluisante à première vue. Mais en l’étudiant plus profondément, on constate qu’il n’a jamais combattu contre un boxeur de la trempe de Kovalev.

 

Son plus grand fait d’armes est d’avoir été le premier homme à faire mordre la poussière à Thomas Oosthuizen (27-1-2), un pugiliste qui ne vient qu’au 21e rang des meilleurs mi-lourds selon BoxRec.

 

Un autre défaut de Mikhalkin est son manque de force de frappe. Son dernier triomphe par K.-O. remonte au  14 mars 2015 à Ardennes en France contre un certain Hakim Chioui (31-6-1 – 19 K.-O.), un boxeur de troisième ordre qui a perdu cinq fois par K.-O..

 

Déjà suspendu

 

Contre Kovalev, il faudra que Mikhalkin compense par la finesse son manque de force de frappe. Et il ne serait pas surprenant qu’il soit surveillé de près par la Commission de l'État de New York, qui sait fort bien qu’en 2017, ce Mikhalkin avait été suspendu pour une période de deux ans en Europe pour avoir utilisé une substance défendue (meldonium).

 

Pour Kovalev, ce sera la première défense de son titre WBO acquis lors de son dernier combat en novembre dernier par K.-O. technique au 2e round contre Vyacheslav Shabranskyy. Cette fois-ci, il s’attaque au 5e aspirant à sa couronne. S’il gagne, la porte est grande ouverte. L’adversaire pourrait être Bivol, Barrera, Badou Jack – s’il parvient à ravir la couronne de Stevenson – et peut-être aussi un affrontement contre le premier aspirant à son titre, Oleksandr Gvozdyk.

 

Ne partez pas en peur, je n’ai pas oublié Eleider Alvarez. C’est tout simplement que le WBC a déclaré qu’il serait le prochain adversaire de « Superman » si jamais ce dernier parvient à vaincre Jack en mai prochain. J’espère juste que cette fois, ce ne sont pas des paroles en l’air.

 

PRÉDICTION :- Kovalev par K.-O. avant le 6e round   

 

Pourquoi Bivol?

 

Pourquoi le duel entre Bivol et Barrera volera-t-il le  « show »? Parce que je déduis que « Krusher » ne va faire qu’une bouchée de Mikhalkin, tandis que le combat opposant Bivol à Barrera devrait durer un peu plus longtemps. Bivol est un puissant cogneur et Barrera présente un menton suspect, surtout en début de combat. Cinq fois Barrera a été terrassé, mais il est revenu plus fort que jamais par la suite.

 

Voici la liste de ses chutes au tapis :

 

25 nov. 2017 : Au tapis ai 1er round contre Felix Valera. Il gagné par décision unanime.

 

15 juillet 2017 : Au tapis au 1er round contre Joe Smith fils. Il se relève, fracture la mâchoire de Smith et gagne par décision unanime.

 

16 décembre 2016 : Au tapis au 2e round contre Vyacheslav Shabranskyy.  Il se relève et gagne par K.-O. au 7e round.

 

26 mars 2016 : Au tapis au 3e round contre Andre Ward. Il a perdu par décision unanime. Il s'agit de sa seule défaite en carrière.

 

21 juin 2014 : Au tapis au 2e round contre Lee Campbell. Il se relève et gagne par K.-O. au 6e round.

 

Plein de K.-O. en 2017

 

Si 2016 a obligé Bivol à gagner ses deux combats de l’année par décision, il s’est bien repris en 2017 en remportant la victoire par K.-O. dans chacun de ses quatre affrontements.

 

« Je ne me lance pas tête première pour gagner par K.-O., mais je sais que la foule américaine aime ce genre de fin de combat, alors j’essaie de plaire à la foule », se plait à raconter Bivol.

 

C’est lui-même qui avait suggéré le nom de Barrera comme prochain adversaire. « C’est un excellent technicien avec un solide coup de poing, admet-il. Ce sera une sérieuse expérience pour moi. C'est un défi d’être spectaculaire et de plaire à la foule. »

 

Bivol a pleine confiance en ses moyens, mais il sait qu’une défaite contre le Cubain ne serait pas la fin du monde. Après tout, il n’a que 12 combats professionnels derrière lui, mais 283 dans les rangs amateurs.

 

Confiant de l’emporter, Bivol dit qu’il aimerait rencontrer Kovalev ou bien encore Stevenson dans l’avenir. Mais auparavant, il faut vaincre Barrera.

 

Ce combat sera présenté en direct sur RDS2 à compter de 22 h samedi soir.

 

PRÉDICTION :  Bivol par K.-O. avant le 11e round

 

Wilder prédit un K.-O. au 3e round

 

La folie ne porte pas toujours à tuer. Pas très loin du Madison Square Garden se trouve le Barclays Center, où Deontay Wilder mettra son titre WBC à l’enjeu contre le Cubain Luis Ortiz.

 

C’est donc une guerre à finir entre les deux réseaux HBO et Showtime qui offrent leurs galas en même temps et dans la même ville.

 

Cela regarde mal pour Ortiz.  Un sondage mené auprès des employés de la revue Ring Magazine et quelques boxeurs donne Wilder vainqueur par K.-O. à 100 %. Le résultat du sondage : 18 votes en faveur de Wilder et aucun pour Ortiz.

 

Ce ne sera pas long

 

Pas plus tard que jeudi dernier, Wilder jurait qu’il passerait le K.-O. à son rival dès le troisième engagement.

 

On s’attend à un combat court et violent, un peu comme lorsque Mike Tyson a assommé Michael Spinks à 1:31 du premier round en 1988.

 

En 2005, Lamont Brewster n’avait pas pris plus de 53 secondes pour terrasser le gros et méchant Andrew Golota dès le premier engagement. Le Polonais avait visité le tapis trois fois en 53 secondes.

 

Il y a aussi l’ours Sonny Liston qui n'avait eu besoin que de 2 minutes 10 secondes pour avoir le meilleur sur Floyd Patterson en 1963.

 

Mais le K.-O. le plus rapide par un poids lourd a été réussi par un certain Jimmy Thunder, le 18 mars 1997.  C'est à peine si son rival Crawford Grimsley a entendu le son de cloche du début du combat. Dès le premier coup de poing, après seulement 1,5 seconde, il dormait paisiblement comme un bébé naissant au tapis

 

Un jour... Joshua?

 

Autre surprise au cours de la journée de jeudi. Le promoteur Eddie Hearns, celui qui s’occupe de la promotion du champion de la WBA et de la IBF Anthony Joshua, a dit à Wilder de l’appeler pour entreprendre des négociations en vue d’un combat contre le Britannique s'il l'emportait contre Ortiz.

 

Du côté d’Ortiz, on est beaucoup moins loquace. Mais il faut toujours se souvenir que le Cubain n’a jamais été battu en 28 combats et que lui aussi possède une force de frappe comparable à celle de Wilder. Toutefois, un journaliste a demandé au Cubain pourquoi il portait un gant noir à la main gauche au cours de la conférence de presse de jeudi à New York, où la température était très clémente.

 

Pour aucune raison, mais on a décelé une enflure importante à la jointure du milieu de sa main gauche. C’est l’entraineur d’Ortiz qui a répondu à la question :  « Luis boxe depuis maintenant 20 ans. Et c’est normal qu’il y ait une bosse à sa main. Il est gaucher et il s’en sert adéquatement. Il n’y a pas de problèmes avec sa main gauche, croyez-moi. »

 

Comme dans le bon vieux temps

 

Soudainement, on se retrouve comme dans le bon vieux temps de Muhammad Ali, Evander Holyfield, Lennox Lewis et Mike Tyson dans ses dernières années. Il n’y a pas un champion qui ne peut pas être battu. On peut même reculer jusqu’à Rocky Marciano dans les années 50. Chaque fois qu’il montait sur le ring, il y avait une possibilité de défaite et pourtant, il n’a jamais été vaincu tout au long de son règne.
 

Enfin, les Américains peuvent croire à des jours meilleurs. Ils ont deux poids lourds de classe qui s’affrontent samedi soir.

 

Il y a au moins 15 ans que les Américains n’ont pas assisté à un combat de championnat des lourds de cette magnitude. Peu importe le gagnant ou le perdant, on est assuré que le titre WBC restera en Amérique.

 

Comme George Foreman?

 

Un peu comme George Foreman, on ne connait pas exactement l’âge de Luis Ortiz. Il prétend qu’il a 38 ans, mais plusieurs prétendent qu’il dépasse la quarantaine.

 

Il n’a livré que deux rounds de boxe au cours de l’année 2017 dans le seul combat qu’il a disputé à Daniel Martz (gagné par K.-O. au 2e round). De son côté, Wilder a livré deux combats l’an dernier. Il les a gagnés tous les deux, contre Gerald Washington (K.-O. technique au 5e round) et Bermane Stiverne (K.-O. au 1er round).

 

Sur le plan personnel, Ortiz est surveillé de près depuis 2014. Après sa victoire éclair au 1er round contre Lateef Kayode, le 11 septembre 2014, Ortiz a été accusé d’utilisation de stéroïdes (nandrolone). Sa victoire a donc été annulée (non-lieu), il a été suspendu et il a été condamné à payer une amende de 25 000 $ pour son geste.

 

De son côté, il ne faudrait pas croire que Wilder est un enfant de chœur. Alors qu'Ortiz a été testé pas moins de sept fois par la VADA (Voluntary Anti-Doping Agency), on ne parle pas de ce problème chez Wilder à la veille de l'affrontement. Or, en juin dernier, il a été arrêté par la police de Tuscaloosa au volant de sa Cadillac Escalade pour des vitres teintées illégales. C’est en fouillant la voiture que les policiers ont découvert de la marijuana dans le coffre avant de l’auto.

 

Wilder a été amené devant le tribunal et condamné à 60 heures de travaux communautaires en plus d'être sous probation pendant deux ans.

Comme vous le voyez, les enfants de chœur ne sont pas tous dans des églises.

 

PRÉDICTION : Wilder par K.-O. avant 5e round.

 

Bonne boxe.