Après avoir précédemment annoncé que le combat entre Adonis Stevenson et Eleider Alvarez serait présenté en décembre, le promoteur Yvon Michel s’est ravisé et a dit que le champion des poids mi-lourds du WBC affrontera son aspirant obligatoire au début de l’année prochaine.

« À la lumière des derniers événements [un possible combat de David Lemieux le 16 décembre à la Place Bell], nous avons communiqué avec [les dirigeants du réseau américain] Showtime pour leur dire que ce n’était pas une bonne idée de faire ça [le combat entre Stevenson et Alvarez], en même temps, a déclaré Michel dans une vidéo publiée sur RDS.ca lundi après-midi.

« Ce serait ridicule de mettre ces deux événements l’un contre l’autre. Nous ne rendrions pas service à l’industrie de la boxe ni aux fans. Nous regardons pour une date en janvier 2018. »

Il y a un petit peu moins de deux semaines, le promoteur avait pourtant écrit sur Twitter que le duel opposant Stevenson à Alvarez serait tenu en décembre, même s’il avait auparavant expliqué qu’aucun amphithéâtre québécois ne pouvait accueillir le gala le 9 ou 16 décembre. Plus tard, il avait évoqué la possibilité de le présenter au Stade olympique le 16 décembre.

Entre-temps, la WBO a ordonné la tenue d’un combat de championnat des poids moyens entre Billy Joe Saunders et Lemieux, qui pourrait avoir lieu le 16 décembre à la Place Bell. Si ce duel ne se concrétisait pas, HBO aurait néanmoins approuvé deux adversaires et débarquerait à Laval.

Rappelons qu’Alvarez est aspirant obligatoire à Stevenson depuis sa victoire sur Isaac Chilemba en novembre 2015 à Québec. Le champion n’a pas affronté d’aspirant obligatoire depuis qu’il a battu Tony Bellew en novembre 2013 à Québec. Il a effectué six défenses de son titre depuis.

Vers un combat Lemieux-Saunders