Le combat Kovalev c. Ward sera diffusé sur RDS le samedi 26 novembre à 16 h. Il sera rediffusé le 9 décembre à 19 h 30.

Andre Ward a détrôné Sergey Kovalev de ses titres WBO, WBA et IBF chez les mi-lourds par décision unanime, samedi, au T-Mobile Arena de Las Vegas.

Dans un affrontement que le monde de la boxe attendait avec impatience entre deux boxeurs jugés parmi les meilleurs livres pour livres, ces derniers ont livré la marchandise.

Le combat entre les deux pugilistes invaincus jusqu'à ce duel a été des plus serrés, si bien que les trois juges ont au final remis des cartes de 114-113 en faveur du nouveau champion.

La décision des juges a paru en surprendre plusieurs lors de l'annonce du vainqueur, alors que Kovalev était même parvenu à faire visiter le plancher durant un court laps de temps à Ward lors du deuxième assaut.

À son troisième combat chez les mi-lourds, Ward (31-0, 15 K.-O.) inflige ainsi une première défaite à Kovalev (30-1-1, 26 K.-O.) dans sa carrière. Le Russe tentait par la même occasion de défendre sa ceinture WBO pour la neuvième fois.

« Je savais que ce combat allait être difficile. C'était la première fois que j'étais envoyé au tapis, mais je suis heureux de la manière dont j'ai répondu », souligne celui qui ne s'est pas dit surpris par la décision des trois juges.

L'ancien champion WBA chez les super-moyens est devenu du même coup le septième boxeur de l'histoire à devenir champion dans les deux catégories.

La décision des juges a tout de même surpris plusieurs personnes et Kovalev le premier. Krusher a amorcé le combat en force pour rapidement engranger des points lors des premiers rounds. Il était celui qui lançait le plus de coups, tout en envoyant son adversaire au tapis lors du deuxième assaut. Ward a cependant paru trouver un second souffle au milieu du duel, alors qu'il a touché plus fréquemment son rival.

Lors de l'entrevue après son combat, Krusher n'est pas passé par quatre chemins pour commenter le verdict final.

« C'est la mauvaise décision », a-t-il lancé. « Je ne veux pas donner que mon opinion, mais je vais laisser les gens juger du combat avec ce qu'ils ont vu », a-t-il ajouté avant d'évidemment laisser entendre qu'il souhaitait obtenir sa revanche. Le nouveau champion a d'ailleurs laissé la porte ouverte pour une telle éventualité.

Une autre décision qui fait jaser

La demi-finale du gala a mis aux prises Darleys Perez et Maurice Hooker, alors qu’une autre décision controversée a clos le débat. Le combat s’est soldé par un verdict nul. Perez s’est vu accorder un pointage de 97-93 et contre toute attente, un juge a octroyé le même pointage à Hooker. Le dernier juge a remis une carte de 95-95.

Plus tôt dans la soirée, Oleksandr Gvozdyk a vaincu Isaac Chilemba par arrêt du combat après le huitième round.

Il s’agit d’une cinquième défaite en carrière pour Chilemba (24-5-2). Il s’était également avoué vaincu devant Kovalev plus tôt cette année. Eleider Alvarez avait aussi eu le dessus sur ce dernier en 2015.

De son côté l’Ukrainien demeure invaincu en 12 combats.

Voici la description de chacun des rounds du combat en tre Kovalev et Ward par le RDS.ca

1er round

Kovalev a pris le contrôle du centre du ring dès le son de la cloche. Alors que Ward a tenté d'atteindre son rival avec des coups au corps, Krusher a répliqué avec une gauche au visage qui a semblé surprendre quelque peu l'Américain. Les deux pugilistes ont terminé l'assaut en s'accrochant à plusieurs occasions près des câbles.

Carte du RDS.ca : 10-9 Kovalev

Kovalev envoie Ward au tapis!

2e round

Les deux hommes ont paru plus prudents lorsqu'ils ont amorcé le deuxième round. Ward a tenté de maintenir à distance le champion, mais le Russe a bondi à quelques reprises sur son rival pour atteindre la cible, mais sans causer de réel dommage. Avec 40 secondes à faire à l'assaut, Kovalev a envoyé Ward pour une première fois au tapis à l'aide d'une solide droite au menton. Ward s'est immédiatement relevé, mais il a peiné à terminer le round. Kovalev a porté plusieurs bons coups contre son assaillant avant le son de la cloche.

Carte du RDS.ca : 20-17 Kovalev

3e round

L'Américain a tenté d'accrocher Kovalev dès le son de la cloche pour la reprise des hostilités. Krusher a été repoussé jusque dans les câbles, mais il a maintenu son équilibre. Le champion unifié est reparti à l'assaut ce qui a fait reculer son opposant dans les câbles. Ward est finalement parvenu à passer sa gauche pour toucher Kovalev à la tête. Il a maintenu la distance pour éviter les frappes de Kovalev.

Carte du RDS.ca : 29-27 Kovalev

4e round

Encore une fois, les deux pugilistes se sont accrochés en début d'engagement, mais Krusher a placé quelques droites lors de la courte mêlée entre les deux hommes. Il a forcé son adversaire à reculer tout au long de l'assaut. Il s'est bien servi de sa main arrière pour toucher l'Américain au visage lorsque celui-ci s'est lancé sur lui. Ward a tenté une poussée en fin d'engagement, mais rien pour inquiéter le colosse russe.

Carte du RDS.ca : 39-36 Kovalev

5e round

L'aspirant a de nouveau commencé le round avec la même recette, alors qu'il a initié un accrochage avec son rival. Il a porté un bon coup au corps de Kovalev et celui-ci a fait momentanément dos à son opposant pour mieux se replacer. Ward a lancé un bon crochet du gauche au visage de Kovalev qui continue de se révéler très patient en attendant les ouvertures. Lorsque les mêlées sont engagées, c'est le champion qui en ressort gagnant avec de bons directs.

Carte du RDS.ca : 49-45 Kovalev

6e round

Rendus à la mi-combat, les deux pugilistes ont multiplié les corps-à-corps forçant l'officiel à les séparer à plusieurs occasions. Ward s'est cependant mis à tenter de contrôler un peu plus le centre du ring, mais chaque fois, Krusher revenait de plus belle pour le repousser dans les câbles. Le Russe a touché la cible grâce à sa gauche tout juste avant la fin de l'assaut, ce qui pourrait lui permettre de se sauver avec la faveur des juges pour ce round.

Carte du RDS.ca : 59-54 Kovalev

7e round

L'Américain s'est bien débrouillé au début de l'engagement pour éviter la grosse patte du Russe. Il a enchaîné avec quelques bons coups au corps avant de répliquer à la tête avec sa gauche. Les coups au corps ont permis à Ward de connaître du succès lors de ce septième assaut. Kovalev a répliqué de son côté avec des directs du gauche au visage de l'Américain et même si celui-ci a été atteint, il a fait signe de la tête que tout allait bien.

Carte du RDS.ca : 68-64 Kovalev

8e round

Les deux hommes ont semblé plus prudents en abordant le huitième assaut. Ward a touché à quelques occasions Kovalev, si bien qu'il a paru plus frais que son rival. Il a touché la cible, sans réel impact, tout en reculant par la suite pour éviter les contre-attaques du Russe. Ward a continué son travail au corps contre le champion qui a ralenti quelque peu le rythme du combat.

Carte du RDS.ca : 77-74 Kovalev

9e round

Kovalev semble avoir plus de difficultés à trouver les ouvertures plus le combat avance. C'est au tour de Krusher d'accrocher un peu plus. Les deux hommes ont eu un bel échange au centre du ring avec une minute à faire à l'assaut. Ward est parvenu à pousser Kovalev dans les câbles avant la fin de l'assaut et celui-ci a été lent à se replacer pour faire face à son rival. Ward termine l'assaut en force alors qu'il laisse partir beaucoup plus ses coups.

Carte du RDS.ca : 86 - 84 Kovalev

10e round

La gauche de l'Américain a atteint le Russe à la tête, mais cette fois, c'est le champion qui a répliqué avec de bons coups au corps. Les deux pugilistes y sont allés de bons échanges au cours de l'engagement. Lorsque le champion se porte à l'attaque, Ward l'a attendu avec un bon crochet du gauche. Kovalev a d'ailleurs été coupé sous l'oeil gauche, mais il a porté un dur coup à l'Américain avant la fin de l'assaut dans un round qui a fait réagir la foule du T-Mobile.

Carte du RDS.ca : 96-93 Kovalev

11e round

Kovalev a semblé ne plus vouloir être accroché, si bien que dès le début du round, il a amené l'Américain contre le coin du ring en le repoussant. Ward n'a pas paru intimidé outre mesure par le geste du champion. Il a touché son rival à la tête avec un bon crochet du gauche. Alors que Krusher semblait s'attendre à un accrochage entre les deux, Ward est revenu à la charge avec encore une fois un crochet du gauche. Kovalev a poursuivi son assaillant par la suite, si bien qu'il a glissé pour retrouver au sol, sans dégât cependant.

Carte du RDS.ca : 105-103 Kovalev

12e round

Le dernier round d'un combat visiblement serré a donné droit à quelques bons échanges. Comme ce fut le cas pour la majorité du combat, Kovalev a initié les engagements. Ward a tenté de percer la défense du Russe, mais cette dernière est demeurée étanche. La foule présente au T-Mobile s'est levée au dernier son de la sirène pour souligner la bonne performance des deux pugilistes. Les deux hommes se sont salués à la fin des hostilités.

Carte du RDS.ca : 115 - 112 Kovalev