La fougue plus forte que l'expérience : Anthony Joshua a battu l'Ukrainien Wladimir Klitschko par KO technique samedi soir à Wembley, le jeune Britannique conservant sa ceinture des lourds IBF et raflant le titre WBA vacant.

Devant 90 000 spectateurs, massés dans un Wembley Stadium en délire, le jeune boxeur (27 ans) a battu son aîné (41 ans) sur arrêt de l'arbitre après l'avoir envoyé deux fois au tapis dans le 11e round.

Mais, avant ces deux uppercuts du droit victorieux, ce fut très dur pour le Britannique!

Si le champion olympique 2012 a bien renversé le médaillé d'or des JO-1996, il a dû puiser dans ses ressources après avoir été envoyé au sol lors du sixième round. L'arbitre a dû compter jusqu'à huit mais le Britannique s'est relevé de son premier séjour au sol chez les professionnels. Le talentueux Joshua a désormais remporté ses 19 combats par K.-O.

Car le combat a été d'une férocité rare entre les deux boxeurs. Et, si l'Ukrainien, déjà battu par Tyson Fury en novembre 2015 et qui n'avait pas combattu depuis, a fait mieux que résister, l'issue du duel a sans doute sonné la passation de pouvoir définitive.

Trois fois au tapis sur le ring de Wembley, Klitschko s'incline ainsi sur KO pour la première fois depuis... 2004. Il porte son bilan à 64 victoires, pour cinq défaites.

« Fury, est-ce que tu es prêt? »

« Le meilleur a mérité de gagner et, ce soir, le meilleur c'était Anthony, a réagi Klitschko à l'issue du combat. C'était un évènement incroyable. Deux gentlemen ont combattu. Anthony était meilleur que moi. C'est triste d'échouer ce soir. »

Lors du combat en lui-même, l'Ukrainien a laissé peu d'espace à son adversaire, se découvrant peu et forçant Joshua à attaquer et commettre des erreurs.

Mais la fougue du natif de Watford, remis de son séjour dans les cordes de la sixième reprise, a fini par tout emporter.

Dans les derniers rounds, alors que les deux combattants cherchaient le KO, Joshua a réussi à placer un enchaînement uppercut/crochet du droit, sonnant Klitschko. Il s'est relevé, mais la combinaison crochet du droit/uppercut du jeune Britannique à eu raison du "vieil" Ukrainien, qui s'est à nouveau relevé... avant que l'arbitre n'arrête le combat.

« Vous avez vu le coeur qu'a montré @klitschko dans ce combat? Il faut le respecter pour ça. Garde la tête haute mon frère », a loué le triple champion du monde poids lourds Lennox Lewis, vite imité par la légende Sugar Ray Leonard: « Un combat incroyable entre deux grands boxeurs. Beaucoup de coeur de ces deux-là. Et beaucoup de réponses de la part d'@anthonyfjoshua. »

Mais Joshua, qui avait déclaré que ce duel ne serait qu'un pas de plus vers la « grandeur », n'a pas vraiment pris le temps de savourer.

« Je me bats avec tout mon coeur et ensuite je passe à autre chose, a réagi l'Anglais. Tyson Fury, est-ce que tu es prêt? J'aime combattre. Je sais que Tyson Fury parle beaucoup et j'aimerais offrir à 90.000 personnes une autre soirée de boxe comme celle-là. »

« Défi accepté. Nous allons donné au monde le plus grand combat de ces 500 dernières années. Je vais jouer avec toi », a aussitôt rétorqué Fury, qui a repris l'entraînement cette semaine en vue d'un retour en juillet... s'il parvient à récupérer sa licence, retirée provisoirement en octobre dernier pour consommation de cocaïne.