Anthony Joshua a battu Alexander Povetkin par K.-O. technique au 7e round, samedi, au stade de Wembley à Londres.

Cette victoire permet au Britannique de conserver ses titres IBF, WBA et WBO des poids lourds.

Joshua passe le test contre Povetkin

Joshua (22-0-0) reste également invaincu, ajoutant une 21e victoire avant la limite à son palmarès.

Povetkin, titré de 2011 à 2013 à la WBA, avait connu un départ étonnant en ébranlant le champion d'entrée de jeu. Son uppercut a fait plier les genoux d'un Joshua bien plus imposant que lui au premier round et Povetkin a maintenu un bon rythme dans les quelques rounds subséquents. Malgré tout, Povetkin s’est aussi fait pincer et saignait au-dessus de l’œil gauche.

Au sixième round toutefois, Joshua a touché beaucoup plus souvent la cible. Puis au septième, il a envoyé une première fois Povetkin au tapis, et même si l'arbitre a laissé à ce dernier une deuxième chance de se ressaisir, Joshua a fermé les livres quelques secondes plus tard.

« Je savais que Povetkin était un aspirant très coriace. Il l’a démontré ce soir avec un bon crochet de la gauche et d’excellentes contre-attaques. Mais je suis arrivé ici pour avoir du plaisir, appliquer ce sur quoi j’ai travaillé en gymnase et faire de mon mieux. Il était plus faible au corps, alors au lieu de juste placer des jabs à la tête, j’ai alterné et essayé de le ralentir. Que ça prenne 7, 9 ou 12 rounds, le but était simplement de sortir victorieux », a analysé Joshua devant sa foule après la victoire.

Povetkin n'avait perdu qu'une seule fois dans sa carrière, et ce, par décision contre Wladimir Klitschko.

Le plan pour Joshua, s'il est respecté, est d'ultimement affronter le champion WBC de la catégorie Deontay Wilder pour unifier tous les titres en avril 2019. Cependant, Wilder doit d'abord se mesurer à Tyson Fury le 1er décembre prochain.

Par ailleurs, en demi-finale du gala, Luke Campbell l’a emporté par décision unanime contre Yvan Mendy. Il devient ainsi aspirant obligatoire au titre WBC des poids légers.

Joshua conserve ses ceintures
En route vers Alvarez vs Lemieux avant la fin de 2018?
Adonis Stevenson sur le ring à Québec le 1er décembre