Anthony Joshua a vaincu Carlos Takam par K.-O. technique au 10e round, samedi, devant les 70 000 amateurs de boxe présents au Principality Stadium, au pays de Galles.

Il conserve du même coup ses titres IBF et WBA des poids lourds.

Joshua a fortement ébranlé Takam au 10e engagement avec deux solides crochets de la droite notamment, et après une série de frappes auxquelles le Français d'origine camerounaise peinait à répliquer, l'arbitre est venu s'interposer entre les deux pugilistes. Plusieurs dans la foule ont semblé s'opposer à cet arrêt qu'ils jugeaient visiblement prématuré.

« Je viens ici pour me battre, je ne prends pas les décisions, a défendu Joshua, qui a admis en entrevue d'après-combat avoir l'impression que son nez était cassé. C'était un bon combat jusqu'à ce que l'arbitre l'arrête. Je pense que les gens voulaient voir Takam inconscient au sol. C'est ce que je tentais de faire, ça s'en venait, mais comme j'ai dit, ce n'est pas moi qui prend les décisions. »

Takam, qui avait remplacé au pied levé le Bulgare Kubrat Pulev, aspirant officiel de Joshua qui s'est retiré sur blessure à deux semaines du combat, est devenu le quatrième boxeur seulement à résister au colosse Britannique (1,98 m) plus de trois rounds, mais n'a jamais semblé en mesure de mettre en danger Joshua malgré un certain héroïsme.

Joshua reste parfait en 20 combats. Tous ses succès ont été remportés avant la limite, dont le dernier, en avril, enlevé après un combat épique de 11 rounds contre l'Ukrainien Wladimir Klitschko, ancien roi de la catégorie.

Plus tôt au cours de ce même gala, Kal Yafai a conservé son titre titre WBA des super-mouches.

Il a vaincu le Japonais Sho Ishida par décision unanime des juges (118-110, 116-112 x 2) et a ainsi porté sa fiche à 23-0-0.

Katie Taylor s’est par ailleurs emparé du titre WBA des légers en battant Anahi Esther Sanchez par décision unanime (99-90 x 3).

Sanchez avait dû se départir de sa ceinture la veille, n’ayant pas fait le poids lors de la pesée officielle.

Taylor a envoyé son adversaire au tapis sur un coup au corps au deuxième round, mais l’Argentine s’est finalement rendue à la limite.