Le promoteur chinois Longjoy Sports, qui avait remporté les enchères pour l’organisation du combat entre le champion unifié des poids mi-lourds Artur Beterbiev et son aspirant obligatoire à la IBF Meng Fanlong, est en défaut de paiement, si bien que Top Rank s’occupera désormais d’organiser le gala, rapportent divers médias dont ESPN.

Le vice-président de Top Rank, Carl Moretti, a indiqué à ESPN que le plan est de présenter le gala le 28 mars prochain à Québec. Puis, le président de GYM, Yvon Michel, a indiqué sur Twitter que sa compagnie a réservé la date du 28 mars auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) ainsi que le Centre Vidéotron pour présenter ce combat conjointement avec Top Rank. Il s'agirait du premier combat de Beterbiev en sol québécois depuis décembre 2016 à Gatineau.

Top Rank était la seule autre compagnie de promotion à avoir pris part aux enchères, initialement remportées par Longjoy Sports pour 1,9 million $ le 30 décembre dernier. Top Rank avait alors déposé une offre de 1,315 M$.

Jeudi, l’IBF a déclaré que Longjoy Sports était en défaut de paiement.

« Longjoy Sports a payé 10% de la somme au moment de déposer l’offre, soit  190 000 $. Longjoy Sports devant débourser une autre somme de 190 000 $ dans les cinq jours ouvrables suivant les enchères ou au plus tard le 6 janvier 2020. Longjoy Sports n’a pas payé la somme additionnelle de 190 000 $ dans les cinq jours ouvrables suivant les enchères ou au plus tard le 6 janvier 2020 », a expliqué le président de la IBF Daryl Peoples dans une lettre envoyée à Top Rank et Longjoy Sports et dont ESPN a obtenu copie.

Longjoy Sports planifiait opposer les deux boxeurs en Chine, mais Beterbiev, un Tchétchène musulman, n’aurait jamais eu l’intention d’y affronter Fanlong en raison de l’oppression dont est victime la population ouïghoure, également de confession musulmane.

S’il avait refusé de se battre contre Fanlong, Beterbiev aurait dû abandonner son titre IBF, alors qu’il est également champion du WBC.

Beterbiev est devenu champion unifié de la catégorie en passant le K.-O. à Oleksandr Gvozdyk le 18 octobre dernier.