Canelo Alvarez change d'idée; pas de combat contre Jake Paul
Revirement de situation : Saul « Canelo » Alvarez n'affrontera pas Jake Paul le 3 mai à Las Vegas, alors que des sources confiaient jeudi à ESPN qu'un accord était en cours de finalisation et qu'une annonce officielle était imminente.
Alvarez a plutôt changé de cap et a conclu un accord pour quatre combats avec Riyadh Season.
Turki Alalshikh, le président de la General Entertainment Authority d'Arabie saoudite, a annoncé jeudi soir l'accord avec Alvarez, la plus grande star de la boxe, tuant ainsi la possibilité d'un combat inédit avec Paul qui devait être diffusé sur Netflix. Désormais, Canelo se battra pour la première fois dans la capitale de l'Arabie saoudite, Riyad.
Alalshikh a dit à Alvarez que s'il allait de l'avant avec le combat prévu avec Paul, son contrat lucratif de trois combats avec Riyadh Season, qui avait été convenu antérieurement, serait annulé, selon les sources. Alvarez a indiqué qu'il ne voulait pas combattre un YouTuber, mais qu'il avait besoin d'un combat en mai, selon les sources.
Alvarez et Alalshikh ont rapidement conclu l'accord et ajouté un quatrième combat, choquant ainsi le monde de la boxe.
« Canelo ne combat que de vrais combattants », a déclaré Alalshikh à ESPN.
En réaction, Most Valuable Promotions (MVP), la compagnie de promotion dirigée par Paul, a dénoncé par communiqué l'hypocrisie du camp d'Alvarez dans les négociations.
« Malheureusement, ces valeurs ne sont pas partagées par tous les acteurs du monde de la boxe.
« Cette situation nous rappelle qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on lit, d'autant plus que l'environnement médiatique actuel est souvent contrôlé par ceux qui ont des intentions cachées, y compris les promoteurs qui ont des journalistes à leur service.
« Nous restons en discussion active avec de nombreux adversaires de premier plan et nous nous engageons à organiser les plus grands combats, les événements les plus passionnants, et à travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs et notre engagement en faveur de la boxe et de ses combattants.
« Jake Paul n'ira nulle part, et MVP non plus. Nous continuerons à perturber la boxe, à notre manière. »
Le principal intéressé, lui, n'est pas passé par quatre chemins pour exprimer son mécontentement dans une publication sur X, vendredi.
« Canelo Alvarez m'évite, moi, Jake Paul, et est maintenant un esclave possédé sans aucun égard pour la fierté du peuple mexicain qui le soutient sur le sol américain. Ce n'est pas surprenant considérant que durant toute sa carrière, il n'a rien fait pour le sport de la boxe en dehors du ring. »
« Je suis le nouveau visage de la boxe. Vous ne pouvez pas organiser le plus grand combat de 2025 sans que mon nom soit impliqué. Lorsque tous vos événements seront au point mort et perdront de l'argent, vous réaliserez tous qui est le roi de ce sport. »
Vers un duel contre Terence Crawford
Selon des sources, le premier combat de l'accord sera organisé le dimanche 4 mai au matin, afin de tenir compte d'une diffusion à grande écoute aux États-Unis le samedi 3 mai au cours du week-end du Cinco de Mayo pour Alvarez. Les deux adversaires envisagés sont Jermall Charlo et Bruno Surace, selon les sources.
Le frère jumeau de Charlo, Jermell, a été mis au tapis lors d'une défaite par décision unanime contre Alvarez en septembre 2023. Surace a infligé un K.-O. au septième round à l'ancien champion Jaime Munguia en décembre.
Le combat de mai servira de mise au point pour le méga combat d'Alvarez contre Terence Crawford le 13 septembre à l'Allegiant Stadium de Las Vegas. ESPN a précédemment rapporté qu'un accord était en place pour la défense du titre d'Alvarez chez les 168 livres contre Crawford, l'Américain invaincu qui grimpera de deux catégories de poids.
« Je vais attendre Canelo en septembre et choquer le monde à Riyadh Season », a écrit Crawford sur X en réponse à l'annonce de l'accord d'Alvarez par Alalshikh.
Le troisième combat de son contrat est prévu pour février 2026 à Riyad, et il y a plusieurs options sur la table, selon les sources d'ESPN : un combat revanche contre Dmitry Bivol pour venger l'une des deux défaites de sa carrière (l'autre étant contre Floyd Mayweather en 2023) ; Hamzah Sheeraz, qui défie Carlos Adames pour le titre WBC des poids moyens le 22 février ; et Chris Eubank Jr, l'aspirant des poids moyens qui est le fils de la star britannique de la boxe.
Le quatrième combat de l'accord, selon les sources, est prévu pour octobre 2026 à Riyad. Alvarez (62-2-2, 39 K.-O.) n'a jamais combattu en dehors de l'Amérique du Nord.
Il semblait qu'il se battrait à nouveau à Las Vegas alors qu'il se rapprochait d'un accord pour affronter Paul, un boxeur qui montre un dossier de 11-1 et qui s'est fait connaître en tant que star des médias sociaux devenue boxeur. Paul, qui est âgé de 28 ans, est l'une des plus grandes attractions de la boxe malgré son niveau novice. Son combat de novembre contre Mike Tyson, âgé de 58 ans, qu'il a remporté par décision en huit rounds, a atteint le chiffre record de 64 millions de flux simultanés sur Netflix.
Netflix devait diffuser un deuxième méga-événement impliquant Paul, cette fois contre un boxeur légitime dans la force de l'âge, mais aussi au plus haut niveau de la discipline. Le combat Alvarez-Paul devait être disputé à 200 livres et se dérouler au T-Mobile Arena.
Plus tôt dans la journée, l'ancien promoteur d'Alvarez, Eddie Hearn, avait déclaré qu'un accord avait été conclu pour que Canelo affronte Paul.
Alvarez est le champion unifié des 168 livres et un ancien champion des 175 livres.