Claressa Shields a écrit l’histoire de la boxe vendredi à Atlantic City alors qu’elle a décroché un titre dans une troisième division.

Elle a mis la main sur les ceintures vacantes WBO et WBC des super-mi-moyennes grâce à une victoire par décision unanime sans équivoque devant Ivana Habazin.

Celle qui a déjà unifié deux titres chez les super-moyens et a obtenu les quatre ceintures chez les moyens est devenue la première boxeuse ou boxeur à décrocher des titres dans trois divisions en 10 combats (10-0, 2 K.-O.).

Vasiliy Lomachenko a réalisé pareil exploit à son 12e combat.

Shield a dominé le combat lors de chacun des rounds, martelant sa rivale de coups. Habazin a d’ailleurs déposé un genou au sol lors du sixième round, ne pouvant plus absorber les frappes au corps de son opposante. Elle a tout de même été en mesure de compléter le combat, mais l’issue était facilement connue avant les cartes des juges.

Ceux-ci ont octroyé des pointages de 99-89, 100-90 et 100-89 en faveur de Shields.

Les deux boxeuses devaient préalablement s’affronter en octobre dernier, mais un incident à la pesée a forcé l’annulation de celui-ci.

L’entraîneur d’Habazin, James Ali Bashir, âgé de 68 ans, a été attaqué de manière vicieuse par le frère de Shields, Artis Mack.

Caderroos gâche les plans d'Espinosa

Avant la finale de la soirée, un autre combat de championnat opposait Elin Cederroos à Alicia Napoleon-Espinosa.

Cederroos (8-0, 4 K.-O.) a signé une victoire in extremis en vertu d'une décision unanime des juges, qui ont tous remis des cartes de 95-94, pour unifier les titres WBA et IBF. La gagnante possédait déjà le titre IBF.

La Suédoise, qui est toujours invaincue, a envoyé son adversaire au tapis au deuxième round et ce fut certes un moment déterminant dans ce combat de 10 rounds chez les 168 livres.

Espinosa (12-2, 7 K.-O.) espérait affronter Shields à son prochain combat.