Listen to "Le compte de 8 - 11 avr. 2018 - Un gala de « jambons »?" on Spreaker.

Le Nicaraguayen Cristofer Rosales est devenu champion des poids mouches du WBC dimanche à Yokohama en battant le Japonais Daigo Higa, ancien tenant et privé de sa couronne la veille pour avoir échoué à faire le poids.

Rosales l'a emporté par abandon dans la 9e reprise le camp du Japonais jetant l'éponge.

Dès le début du combat, le Nicaraguayen est parti à l'assaut enchaînant uppercuts et coups au corps, son adversaire marquant nettement le pas à partir de la 6e reprise.

Rosales attaquait le 9e round en portant de lourds crochets du gauche au corps du Japonais impuissant à répondre, ses tentatives échouant à toucher leur cible.

Cette défaite a été un double choc pour Higa, âgé de 22 ans, devenu le premier Japonais à perdre son titre en raison d'un problème de poids (51,700 kg soit 900 g au-dessus de la limite). Il a également perdu son pari de porter son invincibilité à 16 combats, tous avant la limite, ce qui aurait constitué un nouveau record national.

Professionnel depuis 2014, Higa était champion WBC des mouche depuis mai 2017, après avoir battu le Mexicain Juan Hernandez Navarrete par arrêt de l'arbitre (6e reprise).

Il avait défendu victorieusement sa ceinture pour la première fois en dominant le Français Thomas Masson par arrêt de l'arbitre (7e reprise) en octobre.

En février, le Japonais Higa avait surclassé le Mexicain Moises Fuentes (KO 1re) pour conserver son titre.

Murata reste champion

Ryota Murata a conservé son titre de champion des poids moyens de la WBA en l'emportant sur l'Italien Emanuele Blandamura par arrêt de l'arbitre à la huitième reprise.

Murata, médaillé d'or olympique, a donné le pas dès le premier round sans jamais arrêter contre l'aspirant. Murata, de six ans le cadet de son adversaire à 32 ans, a été le plus agressif durant tout le combat.

Murata a accéléré le rythme au sixième round en forçant Blandamura à reculer dans les cordes.