MONTRÉAL - Décidément, le passage de David Lemieux chez les 168 livres ne se fait pas sans heurt. Cette fois-ci, il n'est toutefois pas à blâmer pour l'annulation de son combat du 21 février prochain, contre le Polonais Robert Talarek.

Lemieux (41-4, 34 K.-O.) a chuté sur une plaque de glace lors d'une séance de jogging il y a quelques semaines.

David Lemieux : dommage pour les gens de Rimouski

« C'est une blessure au dos, a expliqué le promoteur Camille Estephan. Malheureusement, David ne pourra pas faire de sparring pendant les trois prochaines semaines et il reste seulement quatre semaines avant le combat. C'est un temps crucial pour sa préparation. Marc Ramsay m'a fait part du fait que David n'est même pas capable d'envoyer un jab présentement alors il faut malheureusement annuler le combat. »

Son entraîneur, Marc Ramsay, a décidé de mettre la pédale douce à l'entraînement afin de lui permettre de récupérer, mais à moins de trois semaines du duel, Ramsay a donc été contraint de retirer son boxeur de ce combat.

« On voulait être patient avec David, mais on n'est pas capable de s'entraîner adéquatement présentement, a expliqué Ramsay. On est au point du camp où il faudrait être à 100 pour cent dans tout ce qu'on fait, mais David n'est pas capable d'ouvrir la machine. Ce n'est pas majeur, mais je ne le ferai pas monter dans un ring s'il n'est pas à 100 pour cent. On ne peut tout simplement pas faire cela à ce stade-ci de sa carrière », a-t-il ajouté.

Lemieux sera d'ailleurs au repos forcé pour deux à trois semaines, le temps que les spasmes au dos s'estompent. S'il peut reprendre l'entraînement à la fin février, Ramsay souhaiterait le voir dans le ring à la fin de mars ou au début d'avril.

Le gala prévu à Rimouski aura tout de même lieu, comme prévu. En l'absence de Lemieux en finale, c'est le Trifluvien Simon Kean (18-1, 17 K.-O.) qui viendra en relève. Le poids lourd fera face à l'Américain Daniel Martz (19-8-1, 16 K.-O.). En demi-finale de l'événement, Erik Bazinyan (24-0, 18 K.-O.) aura rendez-vous avec le Finlandais Timo Laine (27-12, 11 K.-O.).

À son premier combat chez les super-moyens, Lemieux avait offert une prestation difficile, visitant notamment deux fois le canevas, face à l'Ukrainien Maksym Bursak, qu'il a finalement battu par décision partagée, le 7 décembre dernier.

Feu vert pour Beterbiev

Par ailleurs, Ramsay a confirmé que la date du 28 mars est toujours encerclée sur son calendrier pour le prochain combat de son champion des mi-lourds Artur Beterbiev.

Beterbiev (15-0, 15 K.-O.) doit défendre ses titres du World Boxing Council (WBC) et de l'International Boxing Federation (IBF) face au Chinois Fanlong Meng (16-0, 10 K.-O.), son aspirant obligatoire à l'IBF.

Le combat, qui doit avoir lieu au Centre Vidéotron, n'a toujours pas été officiellement ajouté à la liste d'événements du promoteur de Beterbiev, Top Rank. Groupe Yvon Michel a toutefois réservé cette date et du côté de la Régie des alcools, des courses et des jeux, on se prépare en ce sens.

« Tout roule pour le 28 mars, a assuré Ramsay. On nous a dit qu'on se battait ce soir-là, et notre camp est planifié en conséquence. »