Listen to "Le compte de 8 - 11 avr. 2018 - Un gala de « jambons »?" on Spreaker.

Censé effectuer son retour dans le ring en demi-finale du combat revanche entre Gennady Golovkin et Saul « Canelo » Alvarez le 5 mai, David Lemieux a finalement dû se revoir ses plans après que le Mexicain se soit retiré du duel en raison de deux contrôles antidopage positifs.

En lieu et place, le Québécois affrontera finalement le Français Karim Achour le 26 mai en finale d’un gala d’Eye of the Tiger Management (EOTTM) présenté au Centre Vidéotron de Québec.

Il s’agira seulement d’une deuxième présence dans la Veille Capitale pour Lemieux (38-4, 33 K.-O.) qui avait battu Jose Miguel Torres en sous-carte du choc opposant le champion des poids mi-lourds du WBC Adonis Stevenson à Tony Bellew en novembre 2013 au Colisée Pepsi.

En Achour (26-4-3, 4 K.-O.), le Montréalais retrouvera un boxeur qui possède deux titres mineurs du WBC – international et francophone – et qui lui permettra de demeurer actif en attendant un combat d’envergure à l’automne, contre Alvarez dans le meilleur des mondes.

« Quand j’ai senti l’énergie dans la salle [samedi dernier pour l’événement mettant en vedette Simon Kean], j’ai dit à Camille [Estephan] : ‘’wow, l’ambiance ici est électrisante, c’est ici que je veux me battre’’ », a déclaré Lemieux en conférence de presse jeudi avant-midi à Québec.

« Je viens ici pour épater la galerie et je vous promets que les partisans ne seront pas déçus. C’est une soirée qui s’annonce explosive, particulièrement de ma part. Je m’attends à une belle foule. Je vise un retour au sommet et cela commence ici le 26 mai à Québec. »

« Il n’y a pas de combat de maintien à ce niveau-là. C’est un combat qui permettra à David de progresser dans les classements [mondiaux] et comme boxeur, a continué son entraîneur Marc Ramsay. Achour a une boxe basée sur l’attaque, il garde les mains très hautes et met beaucoup de pression. Ça garantit un super spectacle et permet à David d’avoir un combat compétitif. »

En demi-finale, Custio Clayton (14-0, 10 K.-O.) aura enfin la chance de se mesurer à un membre du top-10 mondial, alors qu’il croisera le fer avec le Britannique d’origine néerlandaise Stephen Danyo (14-0-3, 6 K.-O.). Clayton défendra sa ceinture internationale des mi-moyens de la WBO et aura la possibilité d’ajouter le titre intercontinental de l’IBF qui est présentement vacant.

« J’attends ce combat depuis longtemps », a avoué Clayton. J’ai maintenant ma chance et je suis excité. Je veux montrer aux amateurs de Québec et à ceux du monde entier ce dont je suis capable. »

Batyr Jukembayev (12-0, 10 K.-O.), Erik Bazinyan (18-0, 13 K.-O.) – qui a conclu une entente de principe avec EOTTM –, Vincent Thibault (4-0, 2 K.-O.) et Raphaël Courschene (2-0, 1 K.-O.) seront également de la carte qui comptera un minimum de 10 combats. Il est aussi possible qu’Ariane Goyette effectue enfin ses débuts dans les rangs professionnels après que son duel prévu la fin de semaine dernière eut été annulé à la dernière minute.