Pas de doute : nous assistons bel et bien à un entraînement de David Lemieux. Le cogneur lavallois veut prouver que sa blessure à l'épaule gauche est complètement guérie.

C'est cette blessure qui a causé sa perte face à Billy Joe Saunders en décembre dernier. Lemieux a eu sa leçon : il ne veut plus se battre blessé.

« Je ne suis pas rendu où je suis obligé de rentrer dans le ring en me disant que je n'ai pas le choix, a-t-il raconté mardi à l'entraînement. J'ai le choix et si l'épaule était comme elle était, je ne prendrais pas un combat. »

Mais il n'y a pas que la main gauche qui a ennuyé Lemieux contre Saunders. Techniquement, le Britannique a surclassé le Québécois au point où certains se sont demandés si Lemieux et son entraîneur Marc Ramsay faisaient toujours partie de l'élite mondiale. David, lui, n'a jamais songé à changer d'entraîneur.

« C'est le meilleur entraineur qu'il y a en boxe. Je suis avec lui pour ça. Ce n'est pas parce que j'ai eu une mauvaise performance au dernier combat que c'est nécessairement sa faute. Il y a plein de petites issues à ma part personnelle. »

« C'est pas seulement qu'on affronte tel genre d'adversaires qu'on essaye d'aiguiser tel genre d'habiletés, a affirmé Ramsay. On essaie toujours d'améliorer sa boxe globalement. Bien sûr là on arrive à quelques semaines du combat, à huit semaines, je te dirais qu'on y va de façon beaucoup plus spécifique à l'adversaire qui est proposé. »

Sans être une formalité, le combat de samedi devrait permettre à Lemieux de retrouver le chemin de la victoire... même si Karim Achour a d'autres plans.

« Je viens ici en aillant tout à perdre moi aussi. J'ai envie de gagner. Je considère que si je perds là, c'est un échec pour moi. Donc, je ne veux pas du tout arriver avec cet esprit- là, je viens en ayant tout à perdre. D'autant plus que c'est moi qui arrive avec les ceintures. »

Selon le promoteur Camille Estephan, ce sera la première fois depuis 2014 que David n'entrera pas dans le ring en traînant une blessure. C'est de mauvais augure pour Achour puisque depuis ce temps, Lemieux a quand même six victoires en huit combats, dont trois par K.-O.