L'Américain Devin Haney a unifié les titres de la division des poids légers, dimanche à Melbourne, en l'emportant par décision unanime sur l'Australien George Kambosos fils.

Le prodige de 23 ans, qu'on surnomme « The Dream », a bénéficié de deux verdicts de 116-112 et d'un troisième de 118-110 devant une foule de plus de 40 000 personnes, se retrouvant ainsi avec les ceintures WBA, WBC, WBO et IBF de la catégorie.

Il est le premier boxeur à unifier les ceintures chez les poids légers depuis Pernell Whitaker en 1992, et le premier à le faire sous l'ère des quatre ceintures, qui avait commencé en 2004.

Le pugiliste originaire de Las Vegas dans le Nevada reste invaincu en 28 combats professionnels, tandis que Kambosos subissait un premier revers, à sa 21e apparition dans le ring.

À sa dernière sortie, Kambosos avait vaincu Teofimo Lopez par décision partagée dans un duel présenté au Madison Square Garden de New York.

Kambosos a été victime de la vitesse sensationnelle de Haney, de son instinct et de son implacable direct du gauche. Frustré, l'Australien a eu du mal à porter suffisamment de gros coups.

L'Américain s'est aussi livré à un véritable tour de force défensif. Son habileté et son sens tactique l'ont emporté face à 41 000 spectateurs presque tous acquis à son adversaire, dans un Marvel Stadium de chauffé à blanc.

« C'est un rêve devenu réalité », a déclaré Haney. L'Américain avait reçu un grand coup de pouce la veille du combat lorsque son père et entraîneur, Bill, avait obtenu un visa à la dernière minute après s'être vu refuser l'entrée en Australie à cause d'une condamnation pour dopage vieille d'une trentaine d'années.

« Je me suis senti à l'aise », a poursuivi Haney. « Je m'en suis tenu au plan de match... Je l'ai privé de ce qu'il fait de mieux ».

Avec sa victoire, Haney entre dans un club très exclusif de boxeurs, puisqu'il n'est que le huitième de l'histoire à unifier les ceintures.

Les sept autres sont Bernard Hopkins (poids moyens), Jermain Taylor (moyens), Terence Crawford (super légers), Oleksandr Usyk (moyens), Josh Taylor (super légers), Saul « Canelo » Alvarez (super moyens) et Jermell Charlo (super mi-moyens).