Le promoteur DiBella Entertainment a remporté mardi l’appel d’offres pour l’organisation du combat éliminatoire IBF des poids mi-lourds entre le Québécois Jean Pascal et le Britannique Joshua Buatsi, rapportent plusieurs médias.

Le promoteur de Buatsi, Matchroom Boxing, a déposé une offre de 875 000 $, soit 100 000 $ de moins que la proposition gagnante de DiBella Entertainment. Selon le journaliste spécialisé Dan Rafael, Buatsi toucherait une bourse de 585 000 $ contre 390 000 $ pour Pascal. L’endroit où sera tenu le duel n’est pas connu pour l’instant.

Le gagnant de ce duel deviendra l’aspirant obligatoire du boxeur montréalais Artur Beterbiev.

Pascal (36-6-1, 20 K.-O.) s’est mis sur la route de Beterbiev en mai dernier, lorsqu’il a vaincu Meng Fanlong par décision unanime pour devenir le premier aspirant à la couronne de l’IBF détenue par Beterbiev. Depuis ce combat, Beterbiev a ajouté la ceinture WBO à sa collection qui contenait aussi celle du WBC.   

Avant d’affronter Meng, Pascal ne s'était pas battu depuis le 28 décembre 2019 contre Badou Jack, notamment en raison d'une suspension de six mois à cause de dopage sportif.

Buatsi (16-0, 13 K.-O), un médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, est quant à lui invaincu chez les professionnels et est perçu comme une future vedette.