Sans cesse en quête d’un nouveau défi afin de cimenter sa place parmi les plus grands noms de la boxe, Saul « Canelo » Alvarez a accepté de sortir de sa zone de confort pour se mesurer au champion russe des 175 lbs Dmitry Bivol.

Le Mexicain âgé de 31 ans, fort d’un dossier éclatant de 57-1-2 (39 K.-O.) chez les professionnels, se lance à la chasse à la ceinture de Bivol, qui est toujours invaincu en 19 sorties.

Ce duel des plus attendus entre deux des meilleurs boxeurs livre pour livre sera disputé samedi, à Las Vegas, dans le cadre des festivités du Cinco de Mayo.

« Bien entendu, je tiens à conserver ma ceinture. J’ai un fort désir de l’emporter. En même temps, j’ai un grand respect pour lui. Il est un grand champion. Ce n’est pas seulement une question de garder le titre ou non. C’est aussi de comparer mes habiletés à l’un des grands de notre sport », a mentionné Bivol jeudi durant une conférence de presse tenue à un peu plus de 48 heures de l'affrontement.

Malgré qu’il ne soit qu’au début de la trentaine – Bivol et lui ont le même âge – « Canelo » possède une feuille de route des plus reluisantes. Au total, 182 des 446 rounds qu’il a livrés dans sa carrière chez les pros se sont déroulés en contexte de combats de championnat. Pas moins de dix-huit champions se sont retrouvés sur son chemin jusqu’à présent, et il dépassera samedi le Philippin Nonito Donaire chez les boxeurs actifs, avec l'ajout d'un 19e adversaire titré à son palmarès.

« Il est un excellent boxeur, nous en sommes bien conscients, a convenu Alvarez. Il est un champion très solide. Mais notre préparation s’est faite en tenant compte de cela. J’aime ce genre de défi car je veux marquer l’histoire de la boxe. À mon avis, je me situe dans les meilleures années de ma carrière. Je respecte les capacités de Dmitry Bivol, mais c’est mon moment, je le sens.

« J’ai battu tous les champions à 168 lbs. Je dois accepter d’autres genres de défis, et celui de gagner toutes les ceintures à 175 lbs, c’est une grande opportunité pour moi », a poursuivi  l’icône mexicaine.

« Il donnera tout ce qu’il a, et cette idée me plait. Il est un boxeur confiant, et moi aussi. La seule chose que je souhaite, c’est d’offrir un bon combat et de poursuivre mon chemin. De combattre durant la fin de semaine du Cinco de Mayo est toujours une grande opportunité que je ne prends pas à la légère. Je suis très reconnaissant. »