Il y a deux ans, Jean Pascal annonçait sa retraite. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

En 2019, le boxeur lavallois est redevenu champion du monde et il se prépare à défendre son titre contre Badou Jack, un boxeur que ni Lucian Bute, ni Adonis Stevenson n'est parvenu à vaincre.

Pascal est arrivé au gymnase vendredi avec sa ceinture de champion du monde WBA. Cette ceinture, il va la défendre pour la toute première fois contre Jack, ce boxeur qui a livré des verdicts nuls à Bute et Stevenson

Dans sa quête de victoire, Pascal voudrait en quelque sorte placer son propre palmarès au-dessus de celui de ses anciens rivaux québécois.

« Avec une bonne victoire sans équivoque sur Badou Jack, je pense que je vais me séparer des autres champions du Québec et peut-être un jour être reconnu comme le meilleur boxeur au Québec », a mentionné Pascal.

Les amateurs connaissent aussi Badou Jack pour sa défaite sanglante contre Marcus Browne.

Pascal a lui aussi battu Browne. Et même s'il n'y a pas de règle de trois en boxe, Pascal apparaît comme légèrement favori pour son combat du 28 décembre.

« Ça fait bizarre car j'aimais bien le rôle de négligé, a-t-il convenu. On a tout à gagner rien à perdre. Maintenant c'est moi qui a tout à perdre. Donc je vais me préparer en conséquence. »

« Ça fait deux combats que l'on gagne des duels que l'on était censés perdre, a évalué son entraîneur Stéphan Larouche. Ils nous avaient choisis contre Marcus Browne et contre El Biali. Ils se disent que contre Badou Jack, ils vont régler le problème Jean Pascal. »

L'équipe Pascal offre tout de même beaucoup de respect à Badou Jack.

La forme va bien pour Jean Pascal



« C'est un bon boxeur qui ne fait rien d'extraordinaire, mais il fait tout bien. Il a une bonne vitesse et une bonne force de frappe », a analysé le vétéran de 37 ans.

« Il ne faudra surtout pas laisser Jack prendre le rythme et simposer. Il faudre briser le rythme et s'imposer rapidement », a rajouté son instructeur.

Aucun détail n'a été négligé par le camp Pascal pour la préparation de ce combat. En tout, l'équipe passe un total de 12 semaines en camp dans les Caraïbes.