L’ancien boxeur Pernell Whitaker est décédé dimanche après avoir été frappé par un véhicule à Virginia Beach, ont annoncé les autorités policières.

Whitaker, qui était âgé de 55 ans, marchait à l’intersection de Northampton Boulevard et Baker Road au moment de l’accident. L’appel d’urgence a été fait à 22 h 04.

Le décès de Whitaker a été confirmé sur place lors de l'arrivée des policiers. Le conducteur du véhicule est quant à lui demeuré avec les policiers, qui mènent toujours leur enquête.

Champion du monde à quatre reprises, Whitaker a également remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques en 1984. Il a été nommé boxeur de l’année par le magazine The Ring en 1989.

Il avait pris sa retraite en avril 2001 après une défaite contre Carlos Bojorquez et a ensuite été entraîneur pendant six ans. En 2006, il a été intronisé au Temple de la renommée de la boxe.

Surnommé affectueusement sweet pea, il était considéré comme l'un des boxeurs les plus talentueux de sa génération. Il avait remporté le titre olympique des légers aux Jeux de Los Angeles en 1984.

Il a disputé 46 combats professionnels pour un bilan de 40 victoires, dont 17 avant la limite, quatre défaites, un match nul et un no contest.

Whitaker a remporté des ceintures mondiales en légers, super-légers, mi-moyens et super mi-moyens. Il  avait ét désigné boxeur de l'année par Ring magazine en 1989.

L'un des moments forts de sa carrière restera également son combat controversé contre la légende mexicaine Julio Cesar Chavez à San Antonio en 1993.

Après une lutte acharnée, tous les experts pensaient que Whitaker allait remporter le combat. Mais les juges déclaraient alors un match nul entre les deux hommes.