Gary Russell fils a défendu son titre WBC des poids plumes pour la 5e fois, samedi à Allentown en Pennsylvanie, en disposant de Tugstogt Nyambayar par décision unanime. Les juges ont rendu des cartes de 116-112, 117-111 et 118-110 en faveur de l’Américain.

Russell a dominé les premiers rounds en mettant l’accent sur la contre-attaque. Nyambayar a eu beaucoup de mal à composer avec la vitesse des mains du champion, qui s’est forgé une avance confortable.

Le boxeur de la Mongolie s’est adapté dans la deuxième partie du combat en augmentant le nombre de coups lancés et en travaillant beaucoup plus au corps. Ce n’était toutefois pas suffisant pour combler son retard.

Russell a semblé ralentir en fin de combat mais il restait dangereux avec ses contre-attaques.

Nyambayar, médaillé d’argent aux Jeux de Londres, n’en était qu’à son 12e combat chez les professionnels, contre 32 pour Russell.

Guillermo RigondeauxRigondeaux champion dans une catégorie inférieure

Plus tôt samedi, Guillermo Rigondeaux est devenu champion dans une deuxième catégorie de poids en remportant la ceinture WBA des poids coqs par décision partagée contre Liborio Solis. Les juges ont rendu des cartes de 115-112, 116-111 en faveur du Cubain et 115-112 pour Solis.

Solis a débuté le combat pied au plancher et a atteint le Cubain avec plusieurs combinaisons dès le premier round. Rigondeaux a été très peu actif offensivement dans les premiers rounds, se contentant de neutraliser les attaques de son adversaire.

Mais plus les rounds avançaient, plus Rigondeaux contrôlait l’action en faisant rater Solis avant de le contrer.

Le Vénézuélien reçu un compte de huit au 7e round alors que les cordes ont retenu sa chute à la suite d’un uppercut de Rigondeaux. Ses jambes ont encore plié au 10e après un solide direct du gauche en contre, sans toutefois aller au tapis.

À 39 ans, Rigondeaux est le boxeur le plus âgé à détenir un titre chez les 118 livres.