George Kambosos fils a causé une immense surprise dans le monde de la boxe samedi alors qu’il a détrôné Teofimo Lopez de ses titres des poids légers au Madison Square Garden à New York.

Kambosos fils (20-0, 10 K.-O.) s’est emparé des titres WBA, IBF et WBO de Lopez (16-1, 12 K.-O) à l’aide d’une décision partagée au terme d’un combat spectaculaire entre les deux boxeurs.

Largement favori pour cet affrontement, Lopez avait déclaré la veille qu’il passerait le K.-O. à son rival dès le premier round. Il a voulu passer de la parole aux actes comme il a chargé Kambosos dès le son de la cloche.

Sauf que l’aspirant a fait comprendre au champion que son plan n’allait pas fonctionné en l’envoyant lui-même au tapis avec une main droite qui a surpris Lopez lors du round initial.

Les deux boxeurs ont multiplié les échanges par la suite et même si Kambosos encaissait de sévères frappes de Lopez, il parvenait à tenir son bout et à répliquer tout aussi durement avec le champion. Lopez a envoyé son adversaire au plancher au 10e round avec un crochet du droit, mais Kambosos s’est relevé. Il a rebondi avec force au 11e round pour clore le combat en force.

Devant un Lopez durement touché au visage, les juges ont octroyé des cartes de 115-111 et 115-112 à Kambosos, tandis que le troisième juge avait Lopez gagnant 114-113.

« J’ai cru en moi et j’ai fait ce qu’il fallait, a mentionné le nouveau champion de 28 ans. Je me disais que j’allais le frapper durement et l’envoyer au sol. Je suis un excellent boxeur. Je ne peux pas croire comment j’ai bien boxé. »

« Je me fous de ce que les gens disent... J’ai gagné ce combat », a pour sa part souligné Lopez. 

Lopez tentait de défendre ses ceintures, lui qui avait détrôné Vasiliy Lomachenko en octobre 2020. 

Plus tôt dans la soirée, Kenichi Ogawa (26-1-1, 28 K.-O.) a remporté un combat pour le titre vacant IBF des super plumes par décision unanime contre Azinga Fuzile (15-2, 9 K.O.).

Ogawa a envoyé son adversaire au tapis une première fois au cinquième round avant de clore le combat en force en faisant visiter le plancher à Fuzile par deux fois au 12e round. Les juges ont décerné la victoire à Ogawa avec des cartes de 115-110, 115-110 et 114-111.