James DeGale a inscrit une page d’histoire en devenant le premier boxeur britannique médaillé d’or olympique à devenir champion du monde.

DeGale (21-1) a en effet battu Andre Dirrell par décision unanime des juges (117-109, 114-112 et 114-112) pour s’emparer du titre des super-moyens de l’IBF, samedi après-midi à Boston.

Malgré une vilaine coupure à l’intérieur de l’œil droit subie en début de combat, DeGale a envoyé son adversaire au plancher deux fois au deuxième round à l’aide de puissantes gauches.

L’engagement s’est cependant terminé dans la confusion la plus totale, alors que l’Américain tentait tant bien que mal de reprendre ses esprits et environ 90 secondes se sont écoulées avant que le troisième round ne commence au lieu des 60 habituelles. Mais cela n’a rien changé.

DeGale a continué sa domination jusqu’à ce que Dirrell (24-2) ne redonne signe de vie à compter du septième assaut. Le médaillé d’or chez les moyens aux Jeux de Beijing en 2008 s’est toutefois assuré de fermer la porte lors des deux derniers rounds pour confirmer sa victoire.

DeGale a ainsi à son compatriote Carl Froch, qui avait abandonné la ceinture en février plus tôt cette année. Il s’agit également de celle qu’a possédée Lucian Bute d’octobre 2007 à mai 2012.